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Comment définir sa stratégie marketing

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Comprendre comment définir sa stratégie marketing doit être la base solide de votre projet d’entreprise. La stratégie marketing de votre entreprise est réellement essentielle pour son implantation sur le marché. Cette implantation va permettre à vos cibles clients de définir dans leurs esprits, le positionnement de votre entreprise par rapport à leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. La stratégie marketing, ou plan marketing, a pour but de traduire concrètement vos objectifs en actions. C’est en effet réellement vital pour votre entreprise d’avoir un plan d’actions.

Cependant, cette stratégie marketing n’est pas rigide. Elle doit être vivante et adaptative. Puis changer au fur et mesure du développement de votre entreprise. Mais aussi en fonction du développement de son environnement. En effet, une stratégie marketing s’inscrit sur le long terme et s’élabore généralement pour couvrir de un à dix ans d’évolution de l’entreprise. De plus, elle peut porter sur un produit particulier ou bien sur l’ensemble de vos offres. L’important, comme toujours, c’est de rester cohérent dans vos démarches et par rapport à votre marché. Voyons alors ensemble, dans cet article, comment définir sa stratégie marketing.

 

Différentes étapes pour définir sa stratégie marketing

Nous allons vous présenter et vous détailler, une à une, les différentes étapes pour vous permettre d’élaborer la stratégie marketing de votre entreprise. Pour faire au plus simple, nous avons choisi de vous synthétiser ces étapes sur trois temps : avant, pendant et après le lancement de votre entreprise. Notons également que définir sa stratégie marketing passe forcement par le fait de définir sa stratégie digitale sur le même ton.

 

définir sa stratégie marketingÉtudier son marché

La première étape pour définir sa stratégie marketing consiste en effet à analyser précisément le marché sur lequel vous voulez vous positionner. Cette analyse se doit d’être claire, précise et complète. Elle vous permettra également de déterminer à qui s’adresse vos offres. Pour cela, vous devez notamment vous efforcer de capter les opportunités du marché. Étudier les offres de vos concurrents pour pouvoir vous en démarquer. Ensuite, vous mettrez en place l’optimisation de votre référencement naturel et créerez des canaux de conversions adaptés à votre audience. Audience que vous développerez grâce aux réseaux sociaux.

Créer son buyer persona

Avant toute chose, créer un buyer persona vous évitera de perdre du temps. En effet, en vous adressant directement aux personnes susceptibles d’apprécier vos contenus et vos offres, vous optimisez vos actions de communication. Récupérez alors toutes les informations pertinentes qui vous permettront d’orienter le ton et le caractère de vos messages.

Référencer son site

Le référencement naturel ou SEO est essentiel pour un positionnement optimal de votre site sur les moteurs de recherche tel que Google. Définissez vos mots-clés, étudiez les comportements de vos visiteurs et calibrez vos contenus en fonction des ces données. Booster votre référencement naturel augmentera le trafic sur votre site internet.

Créer une landing page

Récoltez des leads en optimisant votre taux de conversion grâce à ces pages « tunnels ». Pour optimisez ces pages, travaillez vos textes en fonction de vos cibles et déterminez les meilleurs endroits où insérer des call-to-actions. Pour vous aider, voici quelques exemples de landing pages à fort taux de conversion. Chaque étape revêt une importance stratégique.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Incontournables dans une stratégie marketing, les réseaux sociaux sont à eux seuls un puissant outil de communication et de collecte de données. Si vous parvenez à créer une communauté autour de votre marque, vous gagnerez en visibilité et en réputation notamment. L’image de votre entreprise dépend en partie de ce type de communication. N’hésitez pas à créer des visuels percutants qui vous sont propres, pour contribuer à renforcer votre identité visuelle.

 

définir sa stratégie marketingDévelopper et adapter sa stratégie marketing

L’objectif pour votre entreprise est de dégager une valeur ajoutée par rapport au marché actuel. Et évidement, également de générer du profit. Le marché actuel pousse les entreprises à faire leur transition digitale. Bien que les marchés soient saturés par la surabondances d’offres, il est encore possible de se placer sur des micro-marchés ou niches. Ainsi, proposer une offre ciblée est essentiel. C’est pourquoi le marketing tient aujourd’hui une place importante à chaque étape de votre projet d’entreprise pour sa création de valeur.

Méthodes de pilotage et de réalisation de projet

Mettre en place des plans d’actions efficaces, pour appliquer sa stratégie marketing, passe par des méthodes spéciales de pilotage et de réalisation de projet. Ces méthodes sont Scrum, Agile et accompagnées des objectifs SMART.

Les méthodes Scrum et Agile privilégient le dialogue entre toutes les parties prenantes d’un projet. Elles brisent les cadres traditionnels trop rigides sur tout le processus de développement d’un projet. De plus, elles permettent une grande réactivité et une grande capacité d’adaptation lors de changement de cap. Pour leurs efficacités, chaque objectif doit être SMART. C’est-à-dire, spécifique, mesurable, accessible, réaliste et temporel. Pour réussir à adopter ces méthodes, nous avons listé un top des outils de communication indispensables en interne pour votre entreprise.

Emailing

Pour rester présent dans l’esprit de vos visiteurs, envoyer des emails de type newsletter est une bonne solution. C’est la suite logique du tunnel de conversion de votre landing page. Réaliser une campagne d’emailing vous permet de vous adresser directement à vos clients ou prospects et ainsi de créer un lien privilégié entre vous. En effet, définir sa stratégie marketing c’est aussi définir le ton et la qualité des rapports que l’on veut entretenir avec sa clientèle. De plus, l’emailing reste le meilleur levier marketing en terme de retour sur investissement puisque cela peut ne rien vous coûter du tout.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Faire de la publicité payante est un bon levier marketing. Les publicités doivent être adaptées aux différents canaux et aux différents objectifs que vous pourrez avoir en tête. Par exemple, pour le BtoB vous voudrez créer des publicités sur LinkedIn. Et selon vos objectifs, vous devrez adapter vos messages, leurs récurrences et leurs placements. En effet, rechercher des prospects est une démarche différente de celle qui consiste à vouloir augmenter sa visibilité sur ce réseau par exemple.

Créer des publicités est un passage qui n’est pas obligatoire mais qui vous permettra de booster considérablement la bonne réputation et les revenus de votre entreprise. Le tout avec un très bon retour sur investissement. Il est possible de créer des publicités sur Facebook et via Google également.

Marketing inbound

L’inbound marketing est compatible avec le marketing « traditionnel ». Il vous permettra de renforcer votre visibilité et votre crédibilité mais également de pouvoir communiquer librement sur vos offres. La création d’un blog par exemple, attirera naturellement de nouveaux prospects à vous, grâce à un bon référencement naturel. Lors de cette étape, il est essentiel de ne pas négliger l’importance des domaines d’autorité. Vous pourrez également insérer des call-to-actions dans vos articles pour renvoyer vos lecteurs à votre site internet.

 

définir sa stratégie marketingContrôles et révisions de sa stratégie marketing

Définir sa stratégie marketing c’est aussi savoir la contrôler et la réviser au besoin. Il n’est donc jamais finit le temps de se remettre en question puisque tout peut toujours être optimiser. En effet, il faut continuer à développer votre entreprise, à augmenter sa visibilité, améliorer sa réputation, fidéliser ses clients… bref toutes les actions marketing de votre stratégie continuent sans fins. Et comme le monde change, il convient de toujours s’y adapter. C’est pourquoi savoir contrôler sa stratégie marketing pour la réviser au besoin est primordial.

Relations presses

Créez une liste de contacts presses qui seraient susceptibles d’être intéressés par vos offres. Puis, créez des communiqués de presses personnalisés pour les leur envoyer. Développez ainsi des partenariats autour de votre blog pour partager des articles d’autres sites qui partageront les votre en échange par exemple. Une entreprise qui commence à avoir de la bouteille ne fait pas l’impasse sur la publicité qui peut être générée via la presse en général.

Création de valeur

La création de valeur est le résultat de la succession de vos étapes marketing stratégiques et tactiques. Vous devez y être attentif tout au long de l’élaboration de vos plans et de leurs applications. Et également y prêter une attention constante par la suite. À chaque nouvelle offre de service ou de produit, vous choisissez en effet une valeur. Elle est générée par l’orientation de vos stratégies marketing. Ensuite, vous la communiquez de la même manière.

Définir sa stratégie marketing c’est en effet définir une orientation générale de l’ensemble des actions à réaliser pour atteindre vos objectifs. Tous les départements de votre entreprise doivent prendre part pour que votre entreprise soit cohérente dans ses actes.

Analyses

Des analyses internes et externes de votre entreprise vous permettront de toujours optimiser vos plans d’actions. L’axe d’analyse à utiliser est un acronyme du nom de SWOT ou MOFF pour les francophones. Le MOFF, c’est-à-dire menaces, opportunités, forces et faiblesses, est un outil très pratique lors de l’analyse de votre stratégie marketing. Il présente l’avantage de synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Et comme l’environnement évolue constamment, vous devrez rester attentif et répéter ces analyses.

 

Conclusion

Vous avez dans cet article de nombreuses informations, ainsi que de nombreux liens vers d’autres articles, qui vous permettront de définir votre stratégie marketing au mieux. Nous avons détaillé les points à aborder et les questions à se poser. En commençant par l’étude de marché, nous avons d’abord vu comment élaborer un buyer persona. Puis, nous avons souligné l’importance du SEO et des landing pages pour votre site internet. Enfin, nous avons abordé la question de la communication sur les réseaux sociaux. Dans un deuxième temps, nous avons examiné les méthodes de pilotage et de réalisation de projet avant de traiter les questions de SEA, d’emailing et celles du marketing inbound. Enfin, nous avons souligné l’importance des contrôles et des révisions pour votre stratégie marketing. En effet, l’optimisation constante est une des clés de la réussite dans de nombreux domaines.

Merci de nous avoir lu et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions !

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