Comment créer une campagne LinkedIn ? Startbiz vous propose de le découvrir dans cet article. Nous allons voir ensemble et pas à pas, les étapes à suivre pour mettre en ligne sa première campagne de publicités sur ce réseau.
Les publicités sur LinkedIn
Elles sont idéales pour plusieurs raisons. Si vous voulez augmenter votre visibilité en BtoB notamment, ou bien obtenir de nouveaux clients pour développer votre chiffre d’affaires. Complètes et ciblées, les publicités LinkedIn sont personnalisables et vous permettront d’atteindre une large audience qualifiée.
En effet, LinkedIn c’est un peu moins de 600 millions de membres au moment où cet article est rédigé. Et pas moins de 30 millions d’entreprises inscrites. De plus, si l’on regarde bien, rien que pour la France, 54 % de la population est inscrite sur LinkedIn.
Créer une campagne LinkedIn
Vous pouvez gérer plusieurs comptes de campagnes sur LinkedIn. Ce qui en effet très pratiques si vous devez faire des publicités pour plusieurs entreprises. Vous pourrez utiliser un maximum de 100 publicités au sein d’une campagne.
Identification
Il faudra en premier lieu vous identifier en tant qu’account manager sur Campaign Manager. Si vous n’avez pas de compte, vous devrez alors en créer un. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel LinkedIn. Vous devrez cliquer sur l’icône « produits » situé en haut à gauche de la page d’accueil. Vous sélectionnerez ensuite « faire de la publicité ». Puis vous aurez des champs d’informations à compléter. Si vous n’avez pas de page entreprise, il faudra également en créer une pour mettre en place des campagnes sponsorisées.
Identifiez-vous alors sur Campain Manager. Sélectionnez votre compte et cliquez sur « créer une campagne ». Puis, vous ajouterez un nom de campagne et choisirez un groupe de campagne qui vous convient. Pour cela, vous allez tout d’abord devoir définir vos objectifs de campagne.
Les objectifs
Vous avez le choix quant aux objectifs pour créer une campagne LinkedIn. Voulez-vous augmenter le volume de trafic sur votre site ? Que vos vidéos aient plus de vues ? Ou encore augmenter votre taux d’engagement ? Ou bien générer des prospects ? Vous devez faire un choix et opter pour l’un de ces quatre objectifs avant d’aller plus loin dans la création de votre campagne.
Selon ce que vous choisissez, plusieurs solutions vous seront proposées. Par exemple, si vous choisissez d’augmenter le volume de trafic sur votre site internet, vous aurez accès à certains formats publicitaires. Des publicités textuelles, des publicités dynamiques, des contenus sponsorisés et également des inmails sponsorisés. Alors que pour vos vidéos aient d’avantage de vues, vous n’aurez accès qu’à des vidéos sponsorisés. Tout comme lorsque vous choisissez d’augmenter votre taux d’engagement, vous aurez accès à des contenus sponsorisés. Les formats sont donc adaptés en fonction de vos objectifs. Enfin, pour générer des prospects et donc collecter des adresses mail, vous aurez accès à des contenus sponsorisés et à des inmails sponsorisés.
Le format
Plusieurs formats sont disponibles pour créer une campagne LinkedIn. Text ads, vidéos, inmails sponsorisés, contenus sponsorisés… Comme indiqué dans le paragraphe précédent, certains formats sont accessibles en fonction de l’objectif de votre campagne. À vous de sélectionner celui qui vous parait le plus pertinent pour faire vos publicités.
Le publicité « Text Ad » est une publicité textuelle qui représente la base de l’offre de LinkedIn pour les annonceurs. En choisissant ce type de publicité, votre objectif est donc d’augmenter le trafic sur votre site. L’étape suivante consistera alors à déterminer votre audience cible.
Notez aussi que quel que soit le type de format que vous choisirez, vous aurez toujours l’utilité d’utiliser l’Insight Tag. Avec lui, vous ajouterez un code javascript sur votre site internet. Celui-ci vous permettra de mesurer les actions des visiteurs de votre site.
L’audience cible
Pour la rubrique audience, vous commencerez par sélectionner la langue du profil et la ou les localisations de vos cibles. Vous pourrez affiner le profil de cette cible par la suite en renseignant des critères professionnels. Tels que le poste occupé, l’entreprise, le niveau hiérarchique, la formation, les années d’expériences, les intérêts, le secteur d’activité…
L’ampleur de votre impact sur le réseau LinkedIn n’est pas proportionnel à l’ampleur des cibles que vous allez viser. En effet, plus vous affinerez votre profil audience et plus votre cercle d’impact rétrécit. Par contre c’est plus intéressant de vraiment atteindre des personnes concernées par vos publicités que d’en atteindre 100 fois plus qui n’en auront rien à faire. Donc plus votre cible est renseignée, plus le champ d’action de votre publicité est concentré sur la bonne cible à atteindre.
Le budget
Pour votre budget, définissez le type d’enchère de votre campagne. Optez pour le règlement au coût par clic ou au coût pour 1000 impressions. Vous définirez un budget quotidien. Définissez également, si vous le souhaitez, des dates de début et de fin de campagne.
Vous serez informé que le budget de votre campagne peut être dépassé mais jamais déplus de 20%. Le conseil que nous vous donnons si avez peur de perdre de l’argent est de tester avec de petites sommes sur de courtes périodes. Vous vous approprierez le fonctionnement des campagnes sur LinkedIn et vous réussirez à faire des prouesses !
Le visuel et le message
Vous allez devoir créer votre publicité, au sein de votre campagnes. Choisir une image et la télécharger ainsi que soigner votre texte d’annonce. Un titre et une description. Le tout doit être cohérent et pas trop racoleur. N’oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social professionnel !
Puis, vous entrerez l’URL de destination pour votre publicité. Le lien sur lequel vont cliquer les personnes intéressées par votre publicité. Ce lien doit diriger vers une landing page idéalement, car il est plus intéressant que cette page ait une fin précise, une utilité. Dans tous les cas il est impératif que cette page soit en adéquation avec ce que vous proposerez aux internautes dans votre publicité.
Lorsque tout est prêt, lancez votre campagne LinkedIn en cliquant sur « créer ». LinkedIn fera passer votre campagne par une phase d’examen avant de la diffuser.
Bonus
Une fois qu’une publicité est ajoutée à une campagne elle ne peut pas être supprimée. Si vous ne voulez pas qu’elle apparaisse il faudra supprimer le brouillon de la campagne et recommencer.
Analyse et performance
Quand vos publicités sont en marche et fonctionnent bien, vous ne devez pas pour autant vous reposer sur vos lauriers. Vous pouvez analyser vos impacts publicitaires pour les améliorer. Par exemple, lorsque vous créez une publicité n’en créez pas qu’une mais plusieurs. Ainsi vous pourrez comparer leurs impacts. L’optimisation constante est nécessaire pour continuer sur la route du succès. Car tout évolue très vite, en particulier sur internet.
Merci d’avoir lu cet article ! Rendez-vous sur le blog si vous avez d’autres questions. Et partagez les sur vos réseaux !