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Conseils et définition du marketing inbound

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Découvrez des conseils en marketing inbound et la définition de ce concept. Cet article vous permettra d’optimiser votre stratégie digitale. Notamment d’augmenter le trafic vers votre site internet et de booster votre référencement naturel.

 

Définition du marketing inbound

Origine et concept

Ce terme est inventé et utilisé en 2006 la première fois, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de Hubspot. Il reprend les codes traditionnels du marketing mais, dans un sens, il les inverse. En effet, le « inbound » à l’inverse du « outbound » consiste à faire venir les clients au lieu d’aller les chercher. Faire du marketing inbound c’est alors à faire en sorte d’attirer des prospects au lieu d’aller les solliciter. Traditionnellement, créer des publicités récurrentes ou faire des envois massifs d’emails était optimal. Le marketing inbound s’utilise de plus en plus car les internautes sont de plus en plus confrontés aux messages marketing de masse. De fait, ces messages perdent de leur impact et sont de plus en plus associés à du spam ou du harcèlement. Ils provoquent donc l’effet inverse. C’est donc en toute logique qu’il fallait penser à inverser la méthode de marketing traditionnel.

Les prospects sont alors au centre de la stratégie du marketing inbound. Il convient de cibler très précisément son audience pour produire des contenus evergreen qui les intéressent et les leur proposer gratuitement. Ainsi le référencement naturel s’avère beaucoup plus adapté comme canal de prospection. L’effet escompté, si la stratégie de marketing inbound est performante et adaptée, est de générer sur votre site un trafic multiplié et de qualité. Les personnes qui se retrouveront à cliquer sur vos liens et à parcourir vos pages seront des personnes réellement intéressées par votre contenu. Ensuite, il faudra les convertir en leads puis en clients tout en continuant des les nourrir de contenus pertinents et pérennes.

 

Conseils pour faire du Marketing Inbound

Différentes étapes doivent être respectées et il existe de nombreuses façons de les optimiser. En vous promenant sur internet, vous trouverez de multiples articles sur le sujet qui vous proposeront des guides complets. Mais pour débuter, cet article vous suffira largement. Le schéma ci-dessous saura vous résumer tout ce que vous devez savoir :

marketing inbound

Les visiteurs de votre site internet sont d’abord des inconnus. Puis, ils acceptent votre politique de confidentialité, de cookies et laissent quelques données exploitables (ou bien encore ce sont des visiteurs qui reviennent). Ces données sont des éléments qui vous permettent de les caractériser un minimum. Ensuite, ces visiteurs sont transformés en leads (contacts ou prospects). Pour cela, vous devez leur proposer des contenus téléchargeables en échange de leurs coordonnées. Cette action sera à répéter pour qu’ils soient susceptibles d’effectuer un acte d’achat. Lorsqu’ils effectuent une transaction financière ils deviennent alors des clients. Enfin, vos clients peuvent à nouveau être transformés. Cette fois en ambassadeur pour votre marque. Pour ce faire, il faudra mettre en place des stratégies de fidélisation.

En détails

La cible

Pour que votre stratégie de marketing inbound soit performante, vous devez déterminer très précisément votre cible. On appelle cette cible un buyer personaIl s’agit du profil de votre client potentiel idéal. En adoptant une stratégie marketing inbound, vous valoriser le contenu de votre site internet. C’est avec lui et avec un référencement naturel optimal que vous allez attirer vos nouveaux clients.

Le SEO

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) consiste à se faire « apprécier » du robot de Google. Ce robot va déterminer l’intérêt et la qualité de votre contenu et, en fonction de vos résultats, vous assigner une place dans son moteur de recherche. Il convient de préciser que cette stratégie de contenu est de longue haleine et demande de la persévérance. Plus vous aurez de contenus de qualité à proposer et plus le robot de Google vous fera confiance. Pour vous y aider vous pouvez utiliser notamment l’outil Google Trends. Cependant, personne n’est capable d’affirmer qu’il sait comment ce robot réagit précisément. C’est pourquoi il est très long de faire cela soit-même. Seules des agences web, comme Startbiz, sont capables de créer des sites internet avec un référencement naturel optimisé.

Evergreen

Pour que votre contenu proposé soit optimisé(en plus du SEO), il faut qu’il soit evergreen. C’est-à-dire qualitatif et pérenne. Un contenu périssable devra souvent être mis à jour et ce sera pour vous une perte de temps. Pour avoir des pistes de contenus pérennes, vous pouvez vous rendre sur Buzzsumo qui vous indiquera les posts qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous en servir comme d’une source d’inspiration. Que cela soit pour vos sujets, vos titres ou vos phrases d’accroches.

Il existe aussi Answer The Public qui vous permettre de trouver des idées de contenus pour répondre à des questions que les internautes se posent et qui sont peu traitées. Répondre ainsi à ce genre de question vous assurera un meilleur référencement puisque vous aurez moins de concurrence. Attention cependant à rester dans votre domaine, vous voulez que vos contenus gardent une certaine cohérence sans quoi le robot de Google vous sanctionnera.

Call-to-action

Ensuite, pour faire en sorte que vos visiteurs se transforment en leads vous devez les inciter à l’action. Leur proposer des contenus téléchargeables contre leurs coordonnées est une solution adaptée. Les boutons sur lesquels vous allez les inciter à cliquer sont appelés des « call-to-action ». Comme son nom l’indique, le call-to-action suscite le passage à l’action chez le visiteur de votre site internet. Le faire agir le rend impliqué dans un processus engageant. Cela le rapproche de l’achat mais pas encore tout à fait. Une fois cette action effectuée, il devient un lead. Vous pouvez aussi intégrer ces boutons dans des annonces, pop-up ou encore des newsletters pour promouvoir vos contenus.

Lead nurturing

Les leads sont des clients potentiels de qualité. Ils sont déjà revenus plusieurs fois sur votre site grâce à votre stratégie de contenu et ont également déjà effectuées des actions de téléchargement par exemple. Le lead nurturing consiste alors à entretenir le lien qui existe entre eux et votre plateforme. Cette pratique est toutefois plus utile quand les visiteurs ne sont pas des visiteurs de qualité. En effet, en partant du principe que vos visiteurs sont intéressés par votre contenu, ils sont naturellement plus enclins à effectuer des actes d’achats que les visiteurs lambda. Mais ce n’est tout de même pas sans intérêts et vous apporte donc des garanties supplémentaires.

Clients et fidélisation

Une fois que vos leads ont effectué un acte d’achat ils se transforment à nouveau pour devenir des clients. Votre stratégie envers eux change alors à nouveau. Vous voulez les « enchanter ». Les fidéliser en mettant en place des systèmes de récompense. Ainsi vos clients se sentiront valorisés et pourront se transformer une dernière fois, en ambassadeur pour votre marque. Si vous parvenez à atteindre ce stade d’évolution chez vos utilisateurs, vous avez réussi toutes les étapes de votre stratégie de marketing inbound.

Analyse

Enfin, comme toute stratégie optimale de marketing, l’analyse et la répétition sont les mots d’ordre de l’optimisation. Une analyse constante des résultats de vos choix et de vos actions vous permettra de vous améliorer. Vous devez contrôler l’intégralité de vos données, savoir vous en servir au mieux en adaptant chaque étape de développement de la stratégie de marketing inbound aux étapes d’évolution de vos utilisateurs. Ainsi, vous tirerez un maximum de profit du marketing inbound.

 

Récapitulons

Pour résumer, voici les étapes que nous avons détaillé dans les paragraphes précédents.

Etape 1

L’amélioration et augmentation du trafic grâce à un contenu de qualité qui répond aux questions de vos prospects. Le tout avec un bon SEO et de la publicité autour de votre contenu.

Etape 2

Convertir vos visiteurs en leads (contacts ou prospects) en leur procurant des contenus téléchargeables sous réserve qu’ils communiquent leurs coordonnées par exemple. De plus, l’ajout de boutons de call-to-action a des endroits stratégiques. Les call-to-action conduisent alors vers une landing page par exemple, qui explique clairement aux visiteurs ce qu’ils recevront en échange de leurs coordonnées. Avoir un nom sur un visiteur permet de générer un lead.

Etape 3

Convertir les prospects en clients en facilitant la conclusion de vente. Faire du lead nurturing notamment.

Etape 4

Fidéliser vos clients. Cela vous permettra de mettre en place des stratégies qui consisteront à les récompenser de leur fidélité pour qu’ils encouragent d’autres personnes à faire partie de vos clients. Ils deviennent alors des ambassadeurs pour votre marque et profitent d’avantages de type « parrainage ».

Enfin, notons aussi que plus vous attirerez des visiteurs de qualités (intéressés par votre contenu) et des prospects qualifiés (identifiés) et plus la confiance et la crédibilité de votre entreprise sera renforcée.

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour optimiser votre stratégie digitale ! Et si cela ne suffisait pas, pensez aux agences web spécialisées !

Laissez un commentaire si vous avez des questions ou des remarques. Et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé instructif !

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