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Le guide Google Trends pour les nuls

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Ce guide Google Trends pour les nuls a pour ambition de vous apprendre ce dont il s’agit et comment vous en servir. Cet article, concocté par l’agence Startbiz, vous présente de façon synthétique l’outil Google Trends ! Pour le voir c’est juste ici, et pour savoir s’en servir : continuez à lire !

 

Qu’est-ce que Google Trends ?

Commençons par définir ensemble ce formidable outil issu de Google Labs. Lancé en 2006, guide google trends pour les nulsil permet de connaître la fréquence de recherche de mots clés dans le moteur de recherche Google. De plus, vous pouvez visualiser les volumes de recherches par langue, par régions et par ville. En effet, Google Trends ne délivre pas de chiffres exacts mais des volumes de recherche par mot clé (ou groupe de mots, jusqu’à cinq).

L’outil

Il affiche une courbe qui représente l’évolution du nombre de recherches du mot clé en fonction du temps. Vous saurez tout des tendances en terme de proportion. Aussi, cet outil vous offre la possibilité de remonter jusqu’au 1er janvier 2004. De plus, il se met à jour environ deux jours avant le jour d’utilisation.

Vous pourrez également consulter des requêtes associées à la votre. Et ainsi faire des comparaisons. Il sera donc facile de faire des liens et des interprétations concernant l’évolution d’une tendance par rapport à une autre.

Toutes ces recherches et études, vous pourrez les faire par villes, par régions, par pays et même dans le monde entier. Enfin, vous aurez également accès à des tableaux d’analyses du service. En 2009, le service Google Trends expliquait que les prédictions sont faites en extrapolant les valeurs des recherches antérieures.

 

Pourquoi cet outil est-il utile ?

Grâce à Google Trends, vous saurez vous positionner efficacement sur la toile.

Vous pourrez notamment vous informer efficacement pour choisir vos mots clés et avoir un SEO impeccable. Cet outil est particulièrement utile pour développer votre référencement naturel local. En effet, il vous permet de faire des recherches de mots clés par zone géographique. Pour connaître votre positionnement par rapport à vos concurrents c’est également l’outil qu’il vous faut !

Des analyses complètes sont proposées. Elles vous permettront de suivre l’évolution des intérêts des utilisateurs du moteur de recherche.

Applications pratiques

Voyons ensemble précisément à quoi peut vous servir cet outil qu’est Google Trends. Tout d’abord il vous aidera à définir le parfait mot clé pour vos publications ou pour les pages de votre site. Aussi à savoir si ce terme doit être mis au pluriel ou non par exemple. Il vous permettra également de mettre en place un planning de publication pour votre blog ou celui de votre entreprise. Enfin, il vous permettra d’orienter vos contenus de sorte à ce qu’ils rejoignent les tendances actuelles. Et donc augmenter votre visibilité. De plus, les variables peuvent s’étudier selon la saisonnalité. Vous pourrez alors ajouter des mois dans vos requêtes ou encore des saisons.

Vous pourrez rester l’évolution de votre popularité et de votre e-réputation grâce à Google Trends. Les tendances et les taux de clics sont différenciés. Ce qui représente un plus considérable pour analyser votre notoriété. Vous pourrez ainsi analyser l’impact de vos campagnes de publicités. Comparer vos résultats avec vos concurrents ou encore mieux définir les besoins de vos utilisateurs.

Google News Lab

Google Trends vous permet aussi de faire des veilles d’actualités. Sujets éphémères ou pérennes, uniques ou cycliques, vous ne raterez plus rien des dernières tendances. Vos contenus gagneront en référencent puisque vous répondrez parfaitement aux demandes des utilisateurs.

guide google trends

Google BrandLab délivre un cours complet sur son utilisation que vous pouvez télécharger au format pdf. Et si l’anglais n’est pas votre fort, vous trouverez sur MENA tout autant de bons conseils avec « thinkwithgoogle« .

Google News Lab vous délivre des données de qualité sur les sujets brulants de l’actualité. Vous pourrez ainsi compléter vos contenus en les orientant vers les tendances du moment. La polyvalence de Google Trends n’est plus à prouver quant au développement et au perfectionnement de votre stratégie de contenu.

 

Comment Google Trends fonctionne ?

Google Trends pour les nuls

Le principal intérêt qui se dégage de toutes les fonctionnalités proposées par Google Trends reste pour votre SEO ! Quand on fait allusion au SEO, on parle de référencement naturel. Comment Google, en tant que moteur de recherche, détermine la qualité de votre contenu et améliore son positionnement. Comprendre ses exigences est essentiel.

Stratégie SEO

En fonction des rapports et des prévisions de Google Trends. Vous allez pouvoir faire en sorte que votre SEO soit impeccable. De plus, vous pouvez également vous en servir pour connaitre les tendances YouTube également. Avant 2012, Google Trends portait le nom de Google Insight For Search. Cela vous donne une idée de la fonction première de cet outil. En effet, vous aurez accès à des rapports et à des historiques qui vous permettront d’adopter la meilleure posture quant à votre SEO.

 

Conclusion

Enfin, n’hésitez pas à consulter les nombreuses aides fournies par Google telles que : conseils de recherche ou comparer des termes de recherche dans Google Trends. Avec toutes les informations fournies, il vous sera à présent facile de prendre en main ce formidable outil qu’est Google Trends !

À vous de jouer ! Faites nous des retours pour nous dire si notre présentation synthétique vous a été utile. Et partagez notre article sur les réseaux pour en faire profiter vos amis !

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