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Définitions des acronymes du référencement

Vous avez un site internet, vous travaillez ou voulez travailler dans le domaine du web ? Vous n’êtes donc sûrement pas passés à côté de ces acronymes : SEO, SEA, SEM, SMO, SMA et SMM. Que ce soit pour votre culture générale ou par vos ambitions professionnelles, laissez Startbiz vous accompagner pour comprendre ces termes techniques. Nos équipes de spécialistes en référencement et en marketing digital sont là pour vous aiguiller. Notre blog regorge d’articles ayant pour fins de vous faciliter la vie sur ces questions. Vous n’avez qu’à vous servir ! Et si vous avez des questions plus précises ou besoin de nos services, vous pouvez également nous contacter directement.

 

Définitions des acronymes du référencement

Un à un, nous allons vous présenter les définitions de ces termes techniques : SEO, SEA, SEM, SMO, SMA et SMM. Nous verrons également en quoi ils revêtent une importance particulière quant à votre stratégie digitale et au domaine du marketing web. En effet, vous permettre d’appréhender ces termes revient à vous permettre de les mettre en oeuvre. Vous pourrez notamment augmenter, directement ou indirectement, la visibilité de votre site internet ainsi que le trafic de vos visiteurs.

Ces acronymes du référencement sont au nombre de six, dans cet article, et peuvent être différenciés selon deux catégories. La première concernera les moteurs de recherche tel que Google. La seconde concernera les réseaux et médias sociaux. Enfin, dans chacune de ces deux catégories, il conviendra de distinguer les méthodes payantes des méthodes gratuites. Ainsi, dans la catégorie concernant les moteurs de recherche nous retrouveront les acronymes SEO, SEA et SEM. Puis, dans la seconde nous retrouverons les acronymes SMO, SMA et SMM.

 

Référencement sur les moteurs de recherche

Dans cette première catégorie nous verrons donc la définition des termes SEO, SEA et SEM. Ces acronymes s’utilisent pour aborder les sujets du ranking sur les moteurs de recherche, plus précisément sur Google. Ce moteur de recherche représente à lui seul jusqu’à 90% des recherches en France.

 

SEO : Search Engine Optimization

Le SEO correspond en français au référencement naturel. Cela consiste à optimiser le positionnement d’un site, d’une page ou encore d’une application pour viser les premières places des résultats des moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel. Les résultats naturels n’ont donc pas fait l’objet d’achats d’espace publicitaire. Le référencement naturel ou SEO est gratuit puisque créer du contenu pour internet ne suppose pas d’échange d’argent et que tout le monde peut le faire soi-même.

Attention cependant, car ce n’est pas parce que tout le monde peut le faire que tout le monde sait le faire de la bonne manière. Il existe en effet des spécialistes de ce domaine. Ce sont des rédacteurs web ou des spécialistes SEO. Optimiser un contenu est un métier. Vous les trouverez dans des agences web, de communication ou encore en indépendants. Ils sont capables de comprendre le plus précisément possible (car totalement c’est impossible), les réactions de l’algorithme de Google par rapport au contenu rédigé.

Optimiser son référencement naturel

Réussir son ranking (positionnement) en SEO, ce revient à “coller” aux plus près aux exigences de l’algorithme. Que sait-on de cet algorithme ? Nous savons qu’il prend en compte plusieurs centaines de critères différents. En fonction de l’optimisation du SEO sur une requête précise, l’algorithme attribue un score de pertinence qui détermine alors votre positionnement. Bien que l’efficacité du SEO soit indéniable pour votre visibilité, celle-ci n’est pas immédiate. Elle suppose également de remplir les critères des recommandations de Google. Pour être réussi, le positionnement de votre page doit se trouver au minimum en première page. C’est en effet extrêmement rare pour des internautes effectuant une recherche d’aller jusqu’à la seconde page pour trouver la réponse à leur question. De plus, le saint graal du spécialiste SEO aujourd’hui est d’obtenir la position zéro et non plus la première position.

Pour un référencement SEO optimal, il faut prêter attention à plusieurs domaines. Il ne s’agit pas seulement de créer du contenu en fonction des critères de l’algorithme de Google. En effet, il convient également de connaître et d’appliquer au mieux des pratiques de netlinking mais aussi avoir des connaissances à propos des infrastructures du site internet notamment. De plus, il est impératif de se former constamment en effectuant des vieilles régulières. C’est pourquoi, savoir utiliser les outils d’analyses de SEO est également indispensable en vue de l’optimisation pérenne de vos pages, sites ou applications.

 

SEA : Search Engine Advertising

Le SEA, ou le référencement payant, concerne les publicités qui apparaissent dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il s’agit du fait d’acheter de l’espace publicitaire via Google Ads. Cette plateforme vous permet de créer et de diffuser des liens commerciaux ou publicitaires. Vous pouvez acheter ces espaces en les payant au coût par clic ou au coût par impression. Le moyen d’achat le plus répandu reste celui au coût par clic. Cela revient à payer des publicités en fonction de leurs performances. Il s’agit d’un investissement incontournable pour les entreprises présentes sur internet. Si vous ne l’avez jamais fait, n’hésitez donc pas à franchir le pas en consultant cet autre article.

Sur le même principe que le SEO, puisque utilisé pour les moteurs de recherche, vous devrez déterminer des mots clés efficaces. Ils devront alors correspondre aux recherches des internautes en plus de coller à vos offres. Pour vous offrir ainsi plus de visibilité et de trafic sur votre site. Les publicités sur Google sont positionnées au dessus des résultats naturels de recherche avec la mention “sponsorisé” ou “lien commercial”.

Il existe également des professionnels du domaine. À la fois spécialistes en référencement et en marketing digital, vous trouverez ces personnes dans des agences SEA, agence web ou autre agence de communication.

 

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM, en tant que marketing appliqué aux moteurs de recherche, regroupe le SEO et le SEA. Il représente alors les deux formes de présence sur Google : le référencement naturel et les liens commerciaux. L’acronyme SEM est couramment utilisé par les professionnels du référencement et du marketing. Ils sont des spécialistes de l’analyse des volumes de recherche en fonction des requêtes. Ils savent notamment repérer les tendances et développer des stratégies marketing efficaces qui sauront s’y adapter.

Les enjeux financiers sont évidemment très importants dans ce domaine. Le SEM est un canal de prospection et d’acquisition primordial dans une stratégie de marketing digital avancée. Cet acronyme désigne donc également l’ensemble des techniques qui permettent de maximiser le profit marketing et commercial de l’activité de recherche sur internet. Derrière une logique d’intention d’achat directement, ou indirectement en fonction du volume de recherche selon des requêtes spécifiques.

 

Référencement sur les médias et réseaux sociaux

Ensuite, dans cette seconde catégorie, nous verrons la définition des acronymes SMO, SMA et SMM. Les médias et les réseaux sociaux ont leur rôle à jouer dans le domaine du référencement. Youtube, Facebook, Instagram, LinkedIn… Les réseaux sociaux sont présentés comme des applications qui vous permettent de rester en contact avec vos amis. Mais la vérité est tout autre en effet. Ce sont plus précisément des espaces de diffusion et de promotion. Les partages, les likes, les follows rassemblent bel et bien des personnes ensemble. Cependant ces personnes ne se connaissent pas forcément et rassemblées ainsi, elles créent des communautés identifiables aux yeux du marketing et donc exploitables en ce sens.

 

SMO : Social Media Optimization

Le SMO concerne l’ensemble des techniques qui ont pour but d’optimiser la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Inspiré par le terme SEO, le SMO a d’abord été considéré comme une composante de ce dernier. Il était alors possible de penser que la popularité sur les réseaux sociaux pouvait jouer un rôle important en terme de référencement naturel. Mais ce ne fut pas le cas. Le SMO est donc devenu une discipline à part entière du marketing digital bien qu’il applique des éléments propres au référencement. Il s’agira en effet également de mettre en place de nombreux canaux de conversion avec divers call-to-action. Et de gérer l’e-réputation du site ou de la marque sur les réseaux.

Les experts SMO peuvent aussi être sollicités pour l’optimisation de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Cet aspect du marketing digital tend en effet à se complexifier avec la multiplication des plateformes, des formats et des outils. Le SMO n’est cependant pas de la publicité à proprement dite. Il s’agira plutôt de gérer votre fan page sur Facebook ou encore votre chaîne sur Youtube et d’en optimiser les contenus.

 

SMA : Social Media Advertising

Le SMA c’est littéralement la publicité sur les réseaux sociaux. C’est l’aspect SEA pour les médias et réseaux sociaux. Les actions SEA et SMA se complètent d’ailleurs très souvent. L’objectif est, comme toujours avec le référencement, d’augmenter la visibilité d’un site internet ou d’une marque sur les réseaux. Pour ce faire, vous pouvez créer et diffuser des campagnes de publicités à partir des réseaux sociaux grâce à des comptes de campagnes. Les critères et méthodes différent d’un réseaux à l’autre mais se basent sur les mêmes procédés pour les mêmes objectifs. Les réseaux sociaux vous permettent d’exploiter les informations renseignées par les utilisateurs comme autant de critères d’affinage pour cibler votre audience. Evidemment les audiences ne seront pas les mêmes de LinkedIn à Facebook par exemple.

 

SMM : Social Media Marketing

Le SMM ou marketing des réseaux sociaux regroupe le SMO et le SMA. Il s’agit alors de l’ensemble des actions visant à optimiser la diffusion de contenus sur les médias et réseaux sociaux. La majeur partie de la population est présente sur ces canaux et cette discipline a pour but d’étudier ce marché et d’élaborer des techniques pour transformer cette population en clients.

Chaque personne inscrite sur ces réseaux ou médias délivre une quantité d’informations impressionnante. Vous pourrez aisément mettre en place votre buyer persona et le retrouver sur ces différentes plateformes. La créations de posts optimisés et de campagnes ciblées auront alors un impact non négligeable. Les experts en SMM vous permettent donc d’attirer des prospects vers vous afin de les transformer en clients et de les fidéliser.

 

Conclusion

Vous connaissez à présent tous les secrets de ses acronymes du référencement. Le SEO, ou référencement naturel, s’allie avec le SEA, ou référencement payant, pour former le SEM. Le SEM étant donc le marketing appliqué aux moteurs de recherche. Et du côté des réseaux et médias sociaux s’applique le SMM, le marketing des réseaux sociaux. Le SMM qui regroupe le SMO, l’optimisation des contenus, et le SMA qui consiste à optimiser les campagnes de publicité.

Vous n’avez plus qu’à mettre en place tous ces procédés ou à contacter des experts pour qu’ils s’en charge et faire exploser votre business grâce au référencement ! Attirez les clients vers vous grâce à une stratégie de marketing inbound bien rodée.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons que vous aurez obtenu les réponses à vos questions sur les définitions des acronymes du référencement. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager !

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Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

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