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Créer sa première campagne Facebook Ads

Créer sa première campagne Facebook Ads

Créer sa première campagne Facebook Ads c’est toujours un grand moment. Comme toutes les fois où l’on fait quelque chose pour la première fois. Laissez-vous accompagner par Startbiz dans vos premiers pas pour la création d’une campagne de publicité Facebook.

 

Qu’est ce que Facebook Ads ?

Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook. Appelé aussi Facebook ads manager ou encore Facebook business manager. Il s’agit tout simplement d’un des canaux de publicités les plus efficaces sur le web. En effet, sur Facebook vous avez une grande audience de disponible puisqu’elle compte beaucoup d’utilisateurs (numéro 1 des réseaux sociaux). Bien ciblée et bien conçue, une publicité sur ce réseau atteindra facilement une audience massive. Cela vous permettre par exemple d’accroître la notoriété de votre marque, d’augmenter vos ventes ou encore vos téléchargements.

Pour information, au premier trimestre 2019 Facebook comptait 2,38 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,56 milliards par jour dans le monde. Vous imaginez les retombées pour votre marque si pouvez créer une bonne campagne de publicité ? L’interface Facebook Ads vous propose des outils marketing variés et simple à paramétrer. Pour un faible coût pour commencer et avec un ciblage précis, percutant et massif, vous allez décoller !

 

Créer sa première campagne Facebook Ads

Nous allons devoir être méthodiques. Voyons étape par étape comment créer sa première campagne Facebook Ads et la rendre optimale. Il faudra commencer en amont par créer un ou plusieurs comptes publicitaires pour la gestion de vos campagnes. Si vous créez plusieurs comptes, vous aurez la possibilité par exemple de segmenter vos campagnes. C’est intéressant si vous désirez avoir des rapports clairs de l’impact de vos publicités sur différentes audiences ou sur la même mais sous différents formats. Vous pourrez pas la suite les comparer afin de les optimiser !

 

Objectif des publicités

Bien le choisir en déterminant votre objectif marketing. Ainsi Facebook Ads vous proposera de nombreux formats adaptés à votre campagne. Vous êtes guidés pour lancer vos publicités en sécurité. Vous voulez augmenter votre trafic ? Votre taux de conversion ? Vos vues sur vos vidéos ? En sachant qu’une campagne publicitaire contient plusieurs ensembles de publicités. Le ciblage big data de cette plateforme est incroyable !

Vous voulez opter pour la sensibilisation de votre audience, obtenir de la considération ou augmenter votre taux de conversion ? Chacun de ces trois thèmes vous ouvre les portes vers des thèmes plus spécifiques. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos objectifs marketing.

 

Cibler l’audience

Communiquer sans définir une audience revient à prêcher dans le désert. Ce serait une perte de temps et d’argent ! Progressivement et selon de nombreux critères, vous allez définir avec Facebook Ads qui doit voir vos annonces publicitaires. Ce menu de paramétrage se trouve dans “audience”. Vous saisirez des données démographiques de plus en plus précises en commençant par la zone géographique, la tranche d’âge, les intérêts, les comportements… Le but est ici de personnaliser au maximum votre audience cible et vous aurez accès à de nombreuses façons de le faire. En effet, avoir une audience trop large augmente le nombre de vos concurrents et réduit votre impact publicitaire.

 

 

N’hésitez pas à vous rendre dans la section de “ciblage avancé” qui vous permettra de restreindre encore les caractéristiques de votre audience.

 

L’emplacement

Vous choisissez à présent l’emplacement, et donc le format, de votre publicité dans le fil d’actualité. Soit vous optez pour le version automatique, soit la version manuelle. En automatique, c’est Facebook qui détermine les endroits les plus performants en fonction de votre cible et de vos objectifs. En manuel, c’est vous qui définissez les endroits d’apparition de votre publicité. Les publicités peuvent apparaître directement dans le fil d’actualité mais aussi sur les cotés de celui-ci. Vous pouvez aussi les faire apparaître sur Instagram à différents endroits.

Choix des visuels

Vos visuels doivent retenir le regard. Percutants et pertinents mais pas trop provocateurs, ils devront être en mesure de faire s’attarder votre audience pour lui donner envie de lire votre publicité. Les visuels de vos publicités doivent donc être cohérents avec votre texte. La taille privilégiée des images est de 1200 x 628 pixels. Choisissez des couleurs vives, des formes simples, des images visibles aussi bien en petit qu’en grand. Selon votre choix à la section précédente, il pourra également s’agir d’une vidéo, d’un carrousel ou d’un diaporama notamment.

 

Rédiger des accroches directes

Nous vous conseillons d’utiliser des mots simples et des phrases courtes. Allez à l’essentiel ! C’est la seule façon de rédiger des accroches directes. Ensuite, comme nous le disions plus haut, faites attention à ce que le texte colle bien à l’image. Par soucis de cohérence car vous ne voulez pas perdre votre audience en cours de route. Une bonne astuce consiste à utiliser des chiffres pour qu’ils restent dans la tête de votre audience. Enfin, notez qu’il vous faudra environ 120 caractères pour le texte de l’annonce, 25 pour le titre du lien et 30 description du lien. Les utilisateurs de Facebook voient passer des publicités sans arrêts, jouez sur les émotions de votre audience pour être plus convaincant que les autres.

 

Bouton call to action

Le call to action, c’est le bouton sur lequel l’audience de votre publicité va devoir cliquer pour en savoir plus. Vous devrez choisir un terme cohérent avec ce que votre publicité suggère et faire en sorte de leur donner envie de cliquer. Postuler, réserver, contact, enregistrer, s’abonner, s’inscrire par exemple. Ils ne sont pas personnalisables mais Facebook vous en proposera un large choix. N’en mettez pas plusieurs si vous ne voulez pas nuire à votre taux de conversion ! Choisissez un seul bouton et choisissez le bien !

 

Budget publicitaire

Adaptable et modulable à tout moment, c’est à vous de définir la durée de vos campagnes et votre budget. Il est important de noter que plus vous investirez et plus votre taux de conversion sera augmenté, bien évidemment. Vous pourrez retourner dans cet onglet pour adapter à tout moment votre calendrier ou votre budget. Ainsi vous pourrez optimiser votre campagne de publicités.

Vous aurez également la possibilité de gérer votre budget jour par jour ou bien sur le temps de campagne et ainsi définirez des dates. Si vous optez pour le budget sur la durée de la campagne, faites attention aux dates choisies car Facebook Ads vous proposera un mois de campagne de façon automatique.

Analyse des résultats

Comparer les résultats de vos publicités en fonction des taux de clics, de vues, de likes… Inspirez-vous des méthodes en A/B testing pour vous permettre d’optimiser au mieux vos résultats et votre ROI. En créant et analysant plusieurs publicités, vous jouerez avec quelques variables pour comprendre ce qui nuit à la réception de vos publicités. Lorsque vous saurez que vous avez ciblés la bonne audience, faites du “reciblage” (remaketing) et augmentez vos chances d’atteindre une audience receptive à votre message.

N’hésitez surtout pas à revenir plusieurs fois dessus, en cours de campagne (mais pas tous les jours) ou à la fin pour mieux préparer la future. Recommencer les toutes les étapes si nécessaire.

 

Bravo ! Votre première campagne Facebook Ads est en ligne ! Dites nous si elle tourne bien en commentaire ! Et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé instructif !

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Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

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