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amorcer transition digitale

Pourquoi amorcer une transition digitale ?

Amorcer une transition digitale est inévitable pour votre entreprise si vous voulez qu’elle reste compétitive. Apprenez dans cet article en quoi elle consiste et pourquoi vous devez en amorcer une. Votre entreprise mérite de s’engager dans ce tournant numérique et ainsi mettre ses clients au centre de sa nouvelle stratégie digitale.

La transition digitale, mise à jour de l’entreprise

Cette mise à jour là ne se fait pas d’une simple pression sur un bouton, comme celle que nous avons l’habitude de faire sur nos appareils électroniques. Nous sommes dans l’obligation de prendre en compte le facteur humain de l’entreprise pour que cela fonctionne.

De tout les employés, vos managers disposent d’une place primordiale lors de cette transition. Ils participeront à la structuration et à la mise en place d’une nouvelle organisation du travail dans l’entreprise. En effet, celle-ci se doit d’être plus horizontale et collaborative. Il temps de prendre pleinement conscience des possibilités grandioses qu’apportent la transition digitale.

Communication et formation

Vos collaborateurs auront besoin d’être informés et formés à ces nouveaux processus de travail et de gestion. Amorcer cette transition permettra à vos équipes d’adopter un processus plus souple et plus efficace. La transition digitale passe par de nouvelles méthodes de travail qui sont plus agiles et plus adaptables. Les projets sont abordés de manière interactive et itérative, et ainsi soudent les équipes qui en sont en charge. Alors vos objectifs ont plus de chance d’être atteints et cela dans un temps moindre puisque utilisé à meilleur escient. Vous aurez compris que la transition digitale commence par une transformation humaine. Prendre en compte l’individualité de chacun de vos collaborateurs vous permettra de personnaliser les accompagnements nécessaires vers ces nouveaux processus. En effet, si la transition digitale est coopérative vous aurez la garantie de sa réussite !

Amorcer un transition digitale nécessite donc une bonne formation des managers car ils seront les pivots de cette transformation. De plus, elle nécessite de nouvelles méthodes d’organisation, plus modernes, ainsi que des outils numériques adaptés et performants (et pour les débutants, vous trouverez ici les indispensables). Vous allez adopter ce qu’on appelle la méthode Scrum (mêlée de rugby). C’est un cadre de travail qui se base sur trois piliers qui sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. C’est un groupe de pratiques qui vous permettront de rendre votre entreprise agile et de répondre aux demandes que l’ère du digital implique. Vos projets vont se découper en sprints, ce sont des unités de temps sur une étape du projet. L’équipe, pluridisciplinaire qui agit en collaboration, en charge d’un projet est performante grâce à son auto-organisation, elle fera une rétrospective à chaque sprints afin d’améliorer ses pratiques. Cette méthode peut s’adapter à n’importe quel groupe de personnes qui travaillent ensemble afin d’atteindre un but commun. Si les équipes se multiplient sur un projet on parle alors de Scrum à grande échelle.

Votre entreprise mérite sa transition digitale

Pour le bien de votre entreprise, il est essentiel que tous vos collaborateurs partagent la même vision du digital tout comme ils partagent la même vision d’entreprise. Amorcer une transition digitale c’est aussi se rendre compte de l’importance de sa marque. En effet, votre entreprise doit entretenir sa e-réputation à un haut niveau pour avoir de la visibilité sur internet. Si ce n’est pas le cas vous devrez créer votre site internet et faire en sorte qu’il soit bien répertorié dans les résultats de recherches en boostant votre référencement naturel. Enfin vous mettrez en place une stratégie de marketing en phase avec l’ère du digital, instaurerez des veilles et ferez des analyses pour augmenter vos performances.

Pour ce qui est du marketing, les prospections, téléphoniques par exemple, impersonnelles et intrusives sont à proscrire. Le temps est au marketing direct avec des méthodes de marketing de l’intention et autre marketing inbound. Tel que l’emailing, qui est l’action la plus rentable de marketing digital. Pour choisir le votre vous pouvez vous faire une idée sur notre comparatif des meilleurs logiciels d’emailing gratuits. Tout comme ces méthodes dans l’ère du temps, amorcer un transition digitale a pour objet de mettre l’expérience utilisateur au premier plan. Un autre des avantages apparaît en terme de recrutement, puisque en mettant à jour votre entreprise, vous attirerez les meilleurs candidats. En effet, les nouveaux candidats sur le marché du travail recherchent un certain confort pour leur emploi. Ils ont envie de s’épanouir au travail, de se trouver dans un environnement qui leur plait et leur correspond. Les millennials feront des recherches poussées sur les entreprises avant de répondre à leurs offres d’emplois. Vous avez tout intérêt, pour attirer ces nouveaux candidats, à vous faire une belle place sur internet et à vous adapter à l’air du temps.

Amorcer la transition digitale de votre entreprise dès maintenant !

Vous voulez que votre entreprise devienne actrice de l’évolution numérique au lieu de la subir ? Alors il est temps d’amorcer une transition digitale ! Restez compétitif en adaptant vos stratégies commerciales et vos processus de travail et de gestion. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le top 10 des meilleurs outils de growth hacking.

 

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Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

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