fbpx
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Top 10 des meilleurs outils de growth hacking

Top 10 des meilleurs outils de growth hacking

Découvrez notre top 10 des meilleurs outils de growth hacking ! Vous voulez booster la croissance de votre entreprise ? Adoptez les outils de ce top !

Le premier growth hacker est apparu en 2010 bien malgré lui. Sean Ellis, alors employé chez Dropbox, développe une approche dynamique et intelligente du marketing digital. Il est rapidement celui qu’il faut consulter pour booster un business. Le growth hacker allie avec brio sa créativité et son ingéniosité à des analyses et des logiciels d’automatisation. Ce qu’il a compris c’est que dans le monde d’internet, chaque élément qui constitue votre stratégie marketing, qu’il s’agisse de sites, de publicités ou encore d’emails par exemple, chaque élément est un produit ! Réaliser cela vous fera comprendre que le marketing traditionnel ne peut pas faire face à l’évolution de cette conception chez les consommateurs sans adopter de nouvelles méthodes innovantes.

 

Growth hacking

Révolution ou évolution, le débat reste ouvert. Néanmoins le growth hacking s’impose en marketing. Il n’est pas question de remplacer vos managers marketing mais de les faire superviser, pendant un temps, par le growth hacker. Ce nouveau métier du digital existe depuis 2010 et se rend indispensable dans les entreprises ayant opéré une transition digitale. Le growth hacker utilisera des méthodes différentes de celle de vos employés marketing. Des méthodes moins conventionnelles mais plus innovantes et plus malignes. Mettre en place le growth hacking va booster votre business grâce à l’intégration de plusieurs outils techniques à vos méthodes de prospection notamment.

Startbiz vous propose sa sélection pour le top 10 meilleurs outils de growth hacking pour vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site internet et de générer davantage de leads. Alors que votre entreprise dépasse le stade de startup et que vous avez mis en place les outils indispensables pour un fonctionnement performant, vous êtes donc arrivés à l’étape suivante : celle où il vous faut intégrer des outils de growth hacking !

 

Top 10 des meilleurs outils de growth hacking

Le growth hacker fait de son cheval de bataille l’optimisation continue du cycle des ventes. Pour se faire il peut utiliser de nombreux outils, tels que ceux que nous vous proposons dans la liste suivante :

 

 

1. Google Search Console

Cet outil vous permet d’optimiser votre site internet et vos performances en utilisant les rapports qu’il met à votre disposition. Vous pourrez facilement mesurer le trafic de votre site et comprendre le comportement de votre audience. Contrôler, tester et suivre les pages de votre site. Vous pouvez aussi programmer des alertes par email lorsque Google identifie des problèmes sur votre site afin de les résoudre. Identifier les requêtes cibles qui attirent le plus de visiteurs sur votre site internet. Ainsi, vous pourrez améliorer au mieux votre classement dans les résultats de recherche. Google Search Console vous offre des données claires et facilement exploitables pour comprendre les clics et les impressions de vos utilisateurs. Cet outil vous permet aussi de vérifier la couverture d’index pour contrôler si Google explore bien tout votre site.

 

 

 

2. Google Analytics

Vous pouvez mesurer le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires et d’effectuer le suivi de vos sites, de vos applications flash, vidéos et de vos réseaux sociaux. Google Analytics est très connu et certainement le plus utilisé au quotidien par la majorité des sites internet. Vous aurez accès grâce à lui à de nombreuses données chiffrées qu’il vous faudra apprendre à analyser et à interpréter pour pouvoir maximiser votre ROI. En d’autres termes il s’agit d’un outil statistique totalement gratuit. Il a été mis en place en 2005 et depuis a connu plusieurs mise à jour pour rester près de ces utilisateurs. Simple d’utilisation et de compréhension, vous comprendrez mieux votre trafic et d’où vos utilisateurs arrivent et comment ils naviguent sur votre site.

 

 

3. SemRush

Créé en 2008, il s’agissait alors d’un petit groupe de spécialistes en informatique et référencement naturel. L’objectif était de rendre la course aux performances en ligne égale et juste pour tous. Aujourd’hui ils sont parmi les leaders des services de web marketing. SemRush propose des outils d’optimisation SEO, des outils d’analyse de trafic pour vos campagnes publicitaires, des outils pour percer sur les réseaux sociaux et enfin des outils d’amélioration de vos contenus et de vos résultats. Il existe des formules payantes pour un accompagnement personnalisé mais également énormément de contenu en libre service pour vous permettre d’apprendre en détails les méthodes les plus performantes de marketing digital.

 

 

4. AB Testguide

Développé pour améliorer vos taux de conversion et étudier les axes d’optimisation de la rentabilité pour votre entreprise, AB Testguide est un outil qui vous permet de générer plus de revenus à trafic constant. L’AB testing est un méthode qui consiste à comparer deux versions d’une page web par exemple pour établir quelle est la plus performante. Vérifiez ainsi quelle version engendre plus de clics, d’achats, de visites… Que vous recherchiez des leads, des ventes ou que vous soyez accès sur la création de contenu, utiliser cet outil vous aidera à optimiser vos pages dans l’optique de convertir vos utilisateurs en clients ou lecteurs assidus.

 

 

5. Hotjar

Celui-ci est indispensable pour votre site internet ! Hotjar est un puissant outil de tracking qui filme littéralement le comportement de vos visiteurs. Ainsi vous aurez accès à leur parcours directement et sans passer par l’analyse statistiques des durées et nombres de visites et des clics de votre audience. Vous comprendrez de façon claire ce qu’ils recherchent grâce à la visualisation des zones chaudes et des zones froides de votre site internet. Enfin, vous serez à même d’optimiser vos tunnels de conversion ainsi que d’améliorer l’expérience utilisateur sur toutes les pages de votre site internet grâce à cet outil.

 

 

6. Answer the public

La rédaction de contenu n’est efficace en terme de marketing que si vos articles sont lus. Pour qu’ils soient lus, il faut rédiger du contenu pertinent et donc en adéquation avec les recherches fréquentes des internautes. Internautes qui ont un profil correspondant à celui des utilisateurs de votre site internet. Avec Answer the question vous pouvez générer des questions et des associations d’idées en fonction d’un thème donné. Grâce à cet outil vous pouvez même envisager d’atteindre la “position zéro” lancée par Google, elle récompense le contenu qui répond le mieux à la question d’un internaute. Cet outil est d’une grande utilité si vous voulez créer du contenu qui soit à la fois pertinent et de qualité.

 

 

7. Botlist

Cet outils est tout simplement l’app store des bots. Vous en trouverez des gratuits et des payants. Botlist c’est un catalogue de bots répertoriés à travers de nombreuses plateformes. Les bots disponibles peuvent être téléchargés est installés pour gérer des emails, des sms, applications notamment. Le site vous les présente organisés sous forme de catégorie ou bien vous pouvez appliquer des filtres pour affiner vos recherches. Si vous n’avez pas encore de robots intégrés à votre site internet ou à vos méthodes de marketing vous y arriverez nécessairement dans les mois à venir. Les robots deviennent des éléments incontournables pour gagner du temps et donc en performance.

 

 

8. Bitly

L’un des services, totalement gratuit, les plus utilisés sur le web. Bitly, anciennement bit.ly, réduit vos URL et dans ce domaine il est la référence incontournable. En plus du service de réduction de liens, le site fournit également des outils statistiques pour vous permettre d’évaluer la quantité de suivi de vos liens. Il propose plusieurs caractères dans l’encodage des liens. Cet outil vous sera particulièrement utile sur Twitter ou si vous gérez des sites de microblogging.

 

 

9. Anyleads

Solution SaaS (Software as a service ou, en français, logiciel en tant que service) de génération de leads. Anyleads c’est un ensemble de six logiciels performants. Ils vous permettront de trouver et de capturer des leads, d’augmenter le trafic vers et sur votre site internet mais aussi de créer du contenu de façon illimitée. En effet, du contenu est créé par un intelligence artificielle configurée pour la rédaction. Cet outil vous offre également des moyens de trouver des prospects et de créer des campagnes d’emailing automatisées ciblées ou encore des chatbots de vente. Pour seulement 99$ par mois vous aurez accès à ces fonctionnalités illimitées et encore bien d’autres.

 

 

10. Mixmax

Extension de Google Chrome, Mixmax a pour objectif d’améliorer Gmail et de le rendre plus productif et efficace. Pour faire simple, il s’agit d’une extension de votre moteur de recherche pour pouvoir utiliser votre boite mail de façon professionnelle et optimale. En adoptant ce logiciel vous aurez accès à tout ce qu’il vous faut pour que vos campagnes d’emailing soient optimisées. Vous pourrez notamment tracker les mails (afin de savoir qui ouvre quoi et quand), moduler vos emails modèles grâce à des templates, intégrer des sondages, des liens, planifier des réunions ou des événements. Mixmax est gratuit mais limite le tracking de mails à 100 par mois, pour que cette option en illimitée il faudra passer sur l’option payante.

 

C’est la fin de notre top 10 des meilleurs outils de growth hacking. Nous espérons que grâce à eux vous réussirez à augmenter la croissance de votre entreprise ! Avant de vous quitter voici quelques conseils supplémentaires.

 

Quelques astuces pour conclure

Mettez-vous à jour constamment, et faites des vieilles numériques pour être au courant des dernières nouveautés. Vous voulez une optimisation constante et continue pour que votre entreprise gagne en performance. Les outils de growth hacking vous offriront un gain de temps également considérables.

Ensuite, notez que notre top n’est pas une liste exhaustive et qu’il existe une multitude d’outils performants, n’hésitez pas à faire des recherches pour trouver votre bonheur en ligne. Soyez inventifs et innovants. Sortez des méthodes et des conceptions traditionnelles pour réinventer votre vision et aller toujours plus loin ! Faites attention cependant à ne pas utiliser les outils de web scraping sans quoi vous serez sanctionné par Google de désindexation intégrale. En effet, le web scraping est apparenté à du vol pour Google puisqu’il s’agit d’utiliser des logiciels d’extraction de données.

 

Merci d’avoir lu cet article ! C’est à vous de jouer à présent ! Vous pouvez partager et commenter si vous le souhaitez. Dites-nous quels logiciels vous avez adoptés ou lesquels vous utilisez s’ils ne sont pas dans ce top !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.

Startbiz ® 2019 tous droits réservés - Conçu avec