Vous voulez générer plus de trafic ?

Top 5 des logiciels de création de site de e-commerce

Julie Bourdin
Julie Bourdin
Responsable Marketing chez Startbiz
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

L’équipe Startbiz vous présente sa sélection des logiciels de création de site de e-commerce ! Nous allons vous expliquer ce qu’est un e-commerce et ce qu’est un CMS. Ensuite, nous détaillerons chacun des logiciels de notre top 5. Un top composé de 3 logiciels payants et de 2 logiciels gratuits, pour que tout le monde puisse trouver la solution qui lui convient. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne, c’est l’article qu’il vous faut !

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de création de site de e-commerce ?

Un logiciel de création de site est un CMS (Content Manager System ou Software), en français c’est un SGC (Système de Gestion de Contenu). Ces logiciels permettent aux utilisateurs de séparer la gestion de la forme de celle du contenu. De plus, vous pourrez créer et gérer vos contenus en ligne sans pour autant passer par du format HTML, ce qui nécessite quelques notions de code. Ces logiciels rendent accessibles à tous la création de site de vente en ligne !

Le e-commerce est une boutique en ligne qui vous permet de vendre des biens ou des services à vos visiteurs, depuis votre site internet. Sur un e-commerce vous êtes le seul vendeur et proposez vos biens ou services sous forme de fiches produits. Vos utilisateurs regardent vos articles et choisissent ensuite ceux qu’ils veulent acheter. Lorsqu’ils cliquent sur une fiche produit ils sont dirigés vers une page de paiement protégée et intégrée à votre site internet. Le CMS vous permet de gérer tout cela depuis une interface unique. En partant de templates vous créez votre univers et gérez vos fiches produits, vos envois automatisés d’emails, vos fiches clients… La template est un modèle qui vous sert de base pour créer l’image de votre site internet marchand ainsi que son arborescence.

 

Top 5

Maintenant que vous avez les idées claires sur le sujet, passons au top ! Tous les logiciels que nous vous proposons ne sont pas égaux en terme de prise en main ou d’interface. Certains seront plus faciles à appréhender que d’autres. Cette sélection vous propose des logiciels payants et des logiciels gratuits. Elle vous permettra de vous faire une idée avant de choisir votre CMS,  en fonction des outils disponibles et de l’image que vous voudrez donner à votre site de vente en ligne.

Logiciels de création de site de e-commerce payants

Ces trois logiciels sont payants mais offrent d’avantage de fonctionnalités, ils sont cependant plus complexes à utiliser que les logiciels gratuits. Vous pourrez trouver des tutoriels en ligne pour vous permettre d’appréhender certaines des fonctionnalités avancées de ces softwares.

 

Shopify

Un des logiciels de création de site de e-commerce les plus connu, bien que son utilisation ne soit pas très répandue. Shopify propose plus de 200 templates et de nombreuses fonctionnalités à partir de 9 $ par mois. Les offres premium vont jusqu’à 179 $ par mois. Vous devrez cependant prendre en compte qu’il faudra ajouter les frais de transaction dans vos calculs. C’est un des inconvénients des formules que propose ce logiciel. Shopify récupérera donc un pourcentage des résultats de vos ventes en fonction de votre chiffre d’affaires. D’autre part son utilisation n’est pas forcément très intuitive. Shopify propose également des modules et moyens de paiement intégrés et en différentes devises ainsi que des options multilingues.

 

Wix

 

Incontournable parmi les CMS, WIX propose un large choix de templates de qualité. Le logiciel présente également une offre gratuite mais celle-ci ne sera pas adaptée pour la création d’un site e-commerce. Vous aurez, avec WIX, le choix entre deux offres payantes adaptées pour la vente en ligne. L’une à 16,17 euros par mois pour la formule e-commerce. L’autre est une formule VIP à 24,50 euros par mois. L’inconvénient de ce logiciel de création de site de e-commerce est qu’il n’est pas optimisé pour le référencement SEO. Pour tout le reste il remplira parfaitement son rôle et vous propose un très bon rapport qualité/prix. De plus, le fait que ce logiciel soit répandu vous permettra de trouver facilement des réponses à vos questions via des forums par exemple.

 

Woocommerce

Logiciel flexible et en open-source, Woocommerce est un plugin de wordpress. Cette solution vous offre la possibilité de faire du référencement de façon performante et optimisée. Woocommerce propose une interface responsive design de qualité et  il est conforme aux réglementations en vigueur. Il s’agit de la solution la plus populaire mondialement. Les inconvénients de ce logiciel apparaissent lorsque vous avez besoin de télécharger quelques plugins supplémentaires pour le bon fonctionnement de votre e-commerce et que vous ne comprenez pas bien l’anglais. Si cela ne vous fait pas peur, alors n’hésitez plus, c’est la solution payante adaptée.

 

Logiciels de création de site de e-commerce gratuits

Les deux logiciels suivants sont gratuits et proposent tout de même des possibilités de création de qualité ! Tous les deux sont des logiciels open-source donc facilement adaptables à vos envies et à vos besoins.

 

Prestashop

Dominant le secteur des logiciels gratuits de création de e-commerce, Prestashop est ergonomique et propose un grand choix de modules (plus de payants que de gratuits toutefois). Il s’installe très facilement et offre de nombreuses possibilités d’amélioration grâce à ses multiples extensions. Vous pourrez choisir votre modèle parmi plus de 2000 templates et vous n’aurez aucunes commissions sur les ventes. En effet, Prestashop associe prix fixe et frais de transaction.

 

Opencart

Solution clé en main gratuite de logiciel de création de site de e-commerce, Opencart est un logiciel open-source. Il est recommandé pour démarrer son activité car très rapide à installer et à prendre en main. Attention toutefois si vous n’êtes pas familiers de la langue anglaise, Opencart n’est alors pas fait pour vous. De plus, ses fonctionnalités restent limitées par rapport aux autres logiciels de notre top 5. La communauté d’utilisateurs de ce CMS est cependant assez large pour que vous trouviez en ligne toutes les informations dont vous avez besoin.

 

Toujours mieux avec des pros

Bien que tous ces logiciels soient utilisables par des néophytes et que vous puissiez choisir de vous faire la main en solo pour créer votre site de e-commerce, si vous avez quelques fonds à investir dans cette création vous vous éviterez de nombreuses déconvenues. En effet, travailler avec ces logiciels vous permet d’être sûrs de pouvoir prendre en main vous-même votre site marchand quand vous le souhaitez.

Par contre, le faire optimiser par des professionnels est tout à votre avantage. Vous voulez que votre e-commerce soit visible, performant et engendre un maximum de ventes. Pour ce faire rien de tel que de faire appel à une agence professionnelle dans le développement web, le référencement et le marketing digital. Une bonne agence web saura vous accompagner durant votre projet et n’hésitera pas à faire des changements avec vous, au fil du temps et de vos ventes, dans une volonté de toujours optimiser votre projet. Ce conseil est d’autant plus valable lorsque vous choisissez des CMS payants puisque vous voudrez augmenter votre ROI.

 

Vous pouvez commenter et partager cet article si vous l’avez aimé !

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Julie Bourdin
Julie Bourdin
Responsable Marketing chez Startbiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.

Startbiz ® 2019 tous droits réservés - Conçu avec  
agence digitale french tech marseille