fbpx
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
5 plugins indispensables à WordPress

5 plugins indispensables à WordPress

Startbiz vous présente sa sélection des 5 plugins indispensables à WordPress. Une sélection est évidemment, de toute façon, subjective mais vous verrez que nos critères de sélections de ne le sont pas. En effet, il y a des indispensables lorsque l’on crée un site internet. On ne fait pas l’impasse sur la sécurité notamment. Il nous a tout de même été difficile de réduire à seulement 5 plugins indispensables cette liste. WordPress en propose tellement à télécharger ! Vous verrez que comme toujours en conclusion de nos articles, nous vous proposons de petits bonus. Ceux que nous avons du retirer à contre coeur de ce top 5 y seront présentés succinctement. Non ce n’est pas de la triche, c’est du partage ! Mais avant de vous présenter 5 plugins indispensables à WordPress, définissons ensemble ce qu’est un plugin pour les novices.

 

C’est quoi un plugin ?

Un plugin c’est tout simplement une extension. C’est une fonctionnalité que vous allez pouvoir rajouter à votre site internet WordPress via le tableau de bord. C’est entre autre pour cela que l’on entend que WordPress est tellement pratique et simple à utiliser. En effet, son contenu et ses fonctionnalités sont modulables à loisir. WordPress s’adapte à vos envies et à vos besoins. Votre site internet est flexible et pas besoin de savoir coder pour installer des plugins. Des payants, des gratuits, vous trouverez plus de 55 000 plugins disponibles au téléchargement sur la plateforme.

Le plugin, ou l’extension, est donc en somme un petit logiciel qui ajoute des fonctionnalités à votre site internet WordPress. Chaque plugin a un objectif et des fonctionnalités spécifiques. Par contre certains peuvent se ressembler. Attention alors à ne pas installer plusieurs plugins qui ont le même principe. En effet, ils ne fonctionneront pas sans se contredire mutuellement et cela ralentira votre site internet. Un usage, une fonctionnalité, un plugin. C’est une règle à laquelle vous ne voulez pas déroger !

Enfin, il est très courant de penser que les plugins sont à limiter sur votre site WordPress pour éviter qu’il ne le ralentisse de trop. Certains diront que dépasser la quinzaine de plugins installés est une hérésie. Mais ceci est totalement faux. Les bugs ne viennent pas du nombre excessif de plugins installés du tout. Ils peuvent venir du mauvais codages de certaines de ces extensions et parfois de leurs incompatibilités. Vérifier la qualité et l’utilité des plugins que vous installez est primordial au bon fonctionnement de votre site internet. Pensez également à vérifier la puissance de votre serveur. Cela vous permettra de savoir combien de plugins notamment il pourra supporter.

 

Critères de sélection des 5 plugins indispensables pour WordPress

Mais alors comment vérifier que l’on installe un “bon” plugin ? Et comment savoir lesquels sont indispensables ? C’est très simple, comptez sur Startbiz pour vous délivrer ses critères de sélections puis appliquez-les à votre tour.

Pour choisir un bon plugin il faut vous renseigner sur la page de ces derniers et regarder de nombreuses d’informations. Elles vous permettront de savoir si le plugin que vous envisagez de télécharger est fiable et en accord avec vos besoins spécifiques.

Regardez d’abord la note du plugin. Les personnes qui l’ont déjà téléchargé et utilisé, auront fait des retours. Vérifiez donc le nombre de retours et le nombres d’avis positifs et vous saurez alors si ce plugin tient ses promesses. Vérifiez aussi le nombre de téléchargement. Si le plugin est assez “populaire”, vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’un “bon” plugin.

Un autre élément important à vérifier est la date de la dernière mise à jour. En effet, il serait dommage de télécharger un plugin dont la dernière mise à jour date de deux ans auparavant. Vous pourrez alors en conclure qu’il ne sera plus mis à jour. Et si des bugs surviennent, vous ne serez donc pas accompagné pour les résoudre.

Enfin, vous devrez vérifier la compatibilité du plugin avec la version de WordPress que vous utilisez. Notons aussi que certains plugins ont des sites internet. Encore un élément qui rassure sur la fiabilité du produit et sur lequel vous pourrez vous renseigner.

Toutes ces informations sont des généralités quant à l’installation de plugins WordPress fiables. Nous allons à présent vous présenter nos critères de sélections pour établir une liste de 5 plugins indispensables à WordPress. Certains critères sont en effet essentiel au bon fonctionnement de votre site. Nous les avons donc séparés en 5 catégories : SEO, sécurité, sauvegarde, performance et expérience utilisateur. Ce sont selon nous les catégories indispensables à optimiser sur votre site internet WordPress.

La sélection Startbiz des 5 plugins indispensables à WordPress

Respectivement pour chaque catégorie, nous avons donc sélectionné un plugin. Pour le SEO nous avons choisi de vous présenter Yoast SEO. Ensuite, pour la sécurité nous avons opté pour Wordfence. Puis, pour la sauvegarde nous vous présenterons Udraftplus. Pour la performance nous avons choisi de vous parler de WP Rocket. Et enfin, pour l’expérience utilisateur il s’agira de Elementor.

 

Yoast SEO

Ce plugin vous aidera à améliorer le référencement naturel de votre site internet. Un module s’affiche sous vos articles ou sous vos pages, depuis l’interface de votre tableau de bord. Yoast SEO vous détaillera des informations relatives à vos scores d’écriture en terme de référencement mais aussi de lisibilité.

Vous aurez aussi accès à de nombreux articles d’aides et d’explications pour les débutants. Yoast SEO c’est plus de 5 millions d’installations et ses utilisateurs lui donne 5 étoiles avec presque 27 000 retours. La cerise sur le gâteau c’est sa gratuité. Mais vous pouvez également opter pour une version premium qui vous donnera accès à une aide 24h/24 et 7j/7.

C’est évidemment pour nous un indispensable pour WordPress. Vous pourrez notamment modifier la méta description grâce à cet outil. De plus, vous apprendrez à optimiser vos mots-clés et à améliorer votre score de lisibilité. Très intuitif et très bien documenté, vous n’aurez aucun mal à prendre en main ce plugin. Il prend également en compte la modification des algorithmes de Google ! Que demander de plus ?

 

Wordfence Security

Un de nos 5 plugins indispensables à WordPress, pour le domaine de la sécurité. Wordfence Security est extrêmement populaire5 plugins indispensables à WordPress et comptabilise plus de 3 millions d’installations. Ce plugin sécurisera votre site de diverses manières. Il commencera par analyser votre site en lançant un scan. Son pare-feu identifiera et bloquera les attaques ou menaces qui prennent pour cible votre site internet WordPress. Vous aurez des notifications concernant le trafic sur votre site ainsi que des rapports sur les
tentatives de piratage en temps réel. De plus, un service d’anti-spam pour les commentaires est inclus. Wordfence security est un logiciel freemium. C’est-à-dire que vous avez une version gratuite et une version premium pour débloquer d’avantage de fonctionnalités.

 

UpdraftPlus

Passons à l’indispensable suivant, la sauvegarde de votre site internet WordPress. En effet, notre liste de 5 plugins 5 plugins indispensables à WordPressindispensables pour WordPress n’en serait pas un sans un bon plugin de sauvegarde. Nous avons alors choisis de vous présenter UdraftPlus. Considéré comme étant le plus facile et le plus efficace des outils de sauvegarde pour WordPress. Il vous permettra de sauvegarder vos thèmes, vos fichiers, vos plugins mais aussi et surtout votre base de données en seulement quelques clics. À vous de décider comment et où vous stockerez votre sauvegarde. Que ce soit en interne ou à distance par exemple. Avec plus de 2 millions de téléchargement, UdraftPlus est un plugin WordPress très fiable.

 

WP Rocket

Pour une performance optimale, vous voulez que votre site internet charge rapidement. Afin d’y parvenir, rien de plus facile ! Il vous suffit d’installer WP Rocket. Technologie de mise en cache, Wp Rocket améliore la rapidité de chargement de votre internet WordPress. Cela aura pour effet d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et d’augmenter vos conversions. En effet, la performance de votre site rassure vos utilisateurs. De plus, une fois le plugin installé et activé, vous n’aurez plus rien à faire pour l’optimisation de vos performances de chargement. Le seul bémol est que ce plugin est payant pour 49 $ par an et pour un site. Mais la sécurité et la tranquillité pour ce prix là, c’est tout de même très abordable !

 

Elementor

Pour notre dernière catégorie des 5 plugins indispensables pour WordPress,5 plugins indispensables à WordPress nous voulons mettre en avant l’expérience utilisateur. Nous avons donc sélectionné Elementor qui est un page builder. Avec plus de 3 millions d’installation et une note de 5 étoiles, Elementor est un plugin vraiment très fiable. Avec cet outil, le design de votre site internet ne connaît plus de limites. WordPress fournit Gutenberg comme page builder par défaut. Elementor est donc pour ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser. Très simple d’utilisation car très intuitif, Elementor est un des indispensables selon nous pour l’optimisation de l’expérience utilisateur.

 

Comment installer des plugins WordPress ?

Pour pouvoir installer un des 5 plugins indispensables à WordPress, vous devez disposer des droits d’administrateur de votre site internet. Vous allez donc vous connecter à l’interface WordPress de votre site et vous rendre sur le tableau de bord. Vous vous rendrez dans le menu “extension” puis “ajouter”. Choisissez ensuite votre plugin et cliquez sur “installer maintenant”. Cette opération terminée, vous allez devoir “activer l’extension”. Selon les plugins, vous aurez parfois des paramètres à régler lors de son activation mais pas toujours. Notez cependant que ce système d’installation convient aux plugins gratuits WordPress mais pas aux payants. Pour ces dernières, vous devrez cliquer sur “mettre une extension en ligne” dans le menu “ajouter des extensions”.

 

Conclusion & bonus de quelques plugins

En effet, nous allons vous présenter ceux que nous avons eu du mal à sortir de notre liste des 5 plugins indispensables à WordPress. Faire une liste de 5 plugins n’est pas si simple lorsque nous en avons plus de 55 000 à disposition. Et comme dans chacun de nos articles, nos lecteurs ont droit à un petit bonus à la fin, pourquoi ne pas vous présenter rapidement ceux que nous avons vraiment eu du mal à sortir de la liste ?

Il s’agit de Google XML SitemapsSocial warfare et Imagify. Pour ces trois là, nous aurions voulu pouvoir faire une liste de 8 plugins indispensables à WordPress ! Disons qu’ils sont essentiels également, mais pas autant indispensables que les 5 que nous vous avons présenté dans cet article. Google XML améliore le référencement naturel de votre site en créant un sitmap spécifique pour une meilleure indexation dans les moteurs de recherches. Social Warefare vous offre la possibilité de placer de superbes boutons de partage vers les réseaux sociaux sociaux. Et enfin, Imagify améliore les performances de votre site internet en se concentrant sur l’optimisation des images de ce dernier.

Vous comprenez à présent pourquoi nous ne pouvions pas nous priver de vous partager ces trois derniers plugins. Il sont eux aussi géniaux !

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. Vous pouvez le partager sur vos réseaux si c’est le cas.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.

Startbiz ® 2019 tous droits réservés - Conçu avec