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Qu’est-ce que l’expérience utilisateur : UX design

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Découvrez dans cet article la définition de l’expérience utilisateur : UX design, mais pas seulement. Facteur indispensable et déterminant pour la réussite d’un site internet, l’expérience utilisateur fait partie des points centraux du développement des entreprises à l’ère du digital. Nous verrons ensuite ensemble comment il est possible de l’optimiser.

 

Définition de l’expérience utilisateur : UX design

UX signifie User eXpérience ou expérience utilisateur en français. Elle peut se définir par la perception et le ressenti de l’utilisateur en fonction de l’ergonomie, du contenu et de la navigation qu’il effectue sur le site internet. L’UX est différent de l’UI qui signifie User Interface en anglais, soit l’interface utilisateur. Il s’agit de l’organisation des éléments graphiques et textuels. L’UI fait partie de l’UX. L’expérience utilisateur : UX design joue un rôle très important pour l’efficacité du site et à terme pour la fidélisation client. Il ne s’agit donc pas seulement du caractère utile mais bien aussi du caractère émotionnel et de son impact sur l’utilisateur. Ces sentiments sont à prendre en compte en amont (anticipation et attentes de l’utilisateur) et pendant l’utilisation. C’est tout un contexte dans lequel s’inscrit la personne qui interagit avec le site internet.

La définition de l’UX correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système” comme nous l’explique Don Norman.

Rentrons à présent davantage dans les détails.

 

Explication de l’expérience utilisateur : UX design

L’UX design ou expérience utilisateur est une technologie apparue dans les années 2000. Elle est directement issue des sciences humaines et couplée avec l’ergonomie. Travailler à créer et à améliorer l’expérience utilisateur est le métier de l’UX designer. Pour avancer dans l’élaboration de ses projets, il s’applique à penser selon trois points de vus différents. Vous pouvez les comprendre avec le schéma ci-dessous. Ce métier implique d’être un professionnel de l’image et de la communication mais aussi un technicien hors pair pour l’élaboration d’un site adapté qui fournira un bonne expérience aux visiteurs. De plus il lui faudra, pour convertir les visiteurs en clients, être doué en marketing.

Si une seule personne ne possède pas toutes ces compétences ce n’est pas un problème. C’est même plutôt une bonne nouvelle puisque la travail d’équipe s’imposera et permettra à de plus nombreuses idées d’émerger. De plus, le taux d’adhésion au projet augmentera car il impliquera davantage d’éléments de vos équipes.

ux design

Comme vous l’aurez compris, l’UX designer doit penser à la fois au marketing, au design et aux utilisateurs. Il doit adopter trois canaux de pensées différents et les rendre cohérents. Afin de créer chez les utilisateurs du site des sentiments de confiance et qu’ils soient rassurés par l’ergonomie du site, sa facilité et simplicité d’utilisation.

Voyons maintenant comment rendre optimales ces méthodes de penser.

 

Optimisation de l’expérience utilisateur : UX design

Quelques principes à adopter pour être performant dans l’application des visions de l’UX desingner.

Nous conseillons la méthode itérative pour la réalisation optimale de ces projets. En effet, elle met au cœur du processus de création du projet l’utilisateur.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’utilisateur a toujours raison ! Nous devons nous mettre à sa place pour le comprendre et penser comme lui lors de l’élaboration d’une interface. Cette interface devra être innovante et unique. En effet,  choisir un modèle tout fait comme il en existe des centaines revient à trahir le visiteur de la page. Ensuite nous devrons retenir que le contenu prévaut sur la forme. La forme doit donc améliorer la compréhension des textes et des messages que nous voulons faire passer à notre audience. Parce que tout le monde, quel qu’il soit, doit avoir accès aux pages du site et doit être en mesure de les comprendre. Les utilisateurs auront des profils multiples, naviguerons via différents supports et auront des comportements variés. Il faudra être capable de s’adapter à tout les cas de figure.

Pour mener à bien la maximisation de ces critères, il est essentiel d’appréhender le projet en amont de sa création. La réflexion et la stimulation de l’imagination qui précédent chaque réalisation est primordiale. Tout autant que de ne jamais perdre de vue l’objectif de celle-ci. Visualiser les buts que doivent atteindre le site internet permettent de fixer un périmètre à l’inventivité. De ne pas oublier les enjeux afin de mieux les servir. Si des erreurs sont commises ce n’est par contre en aucun cas dramatique, puisque faire des erreurs est la seule façon censée d’apprendre. Dans ce sens, il peut être intéressant d’aller sur le terrain pour rencontrer des personnes qui sont susceptibles d’utiliser le site. De plus, cela vous permettra de vous faire une idée de l’archétype final de vos potentiels clients.

Notons également que certains critères SEO de Google prennent en compte l’expérience utilisateur. Une expérience utilisateur optimale garantie alors un meilleur référencement naturel.

 

Bonus

La vidéo suivante présente un court interview de Don Norman où il définit très clairement ce qu’est l’UX. Donald Norman est un psychologue cognitiviste américain et professeur en sciences cognitives à l’université de Californie à San Diego. NN/g est l’anagramme de Nielsen Norman group. Il s’agit d’un cabinet de conseil américain en interface utilisateur et en expérience utilisateur depuis 1998.

 

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