fbpx
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
quel CMS choisir

Quel logiciel cms choisir pour un projet de création de site internet ?

Il existe plusieurs CMS de création de sites Web, mais le plus important, c’est de trouver celui le plus performant qui correspond à votre projet. L’usage d’un logiciel de gestion de contenu reste l’une des solutions idéales pour une mise à jour facile et efficace de votre site. De ce fait, comment choisir le logiciel CMS de création de site internet pour votre projet ? Cet article vous apporte quelques solutions.

Le CMS : qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est un outil de création des sites Web. Il s’agit d’un logiciel qui prend en charge, toute la partie technique. Ils offrent une grande facilité d’usage dans le cadre de la gestion du contenu de votre site Web. Des mises à jour à la personnalisation et l’interface du blog, vous prenez en main facilement chaque étape pour administrer votre site internet.

Toutefois, le seul travail à effectuer à ce niveau est de créer un contenu de qualité. La partie création du contenu n’est pas prise en charge par le logiciel. Il s’agit d’une tâche qui est du ressort des webmasters ou d’un rédacteur web. Vous aurez le choix entre plusieurs types de logiciels CMS pour la réalisation de votre projet de création d’un site internet.

Les types de logiciels CMS

Il existe plusieurs logiciels CMS vous permettant de créer efficacement un site Web performant et en peu de temps. Ces logiciels sont classés en deux catégories bien distinctes :

  • Les logiciels CMS Open Source

Les logiciels Open Source sont des logiciels de gestion de contenu totalement gratuits. Vous avez la possibilité de les utiliser dans votre projet de création d’un site internet sans frais d’achat. Vous pouvez les télécharger gratuitement en ligne, et l’installation est très simplifiée. Parmi les logiciels Open Source, vous avez : WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, Dotclear

  • les logiciels CMS Commerciaux

Il s’agit des logiciels commercialisés. Les logiciels CMS en Cloud sont payants et développés par les grands éditeurs web. Ces logiciels n’exigent pas de mise à jour, et sont dotés d’un système de stockage en ligne. Vous n’avez pas d’installation à faire et l’offre est complète avec en complément, un service client disponible. Comme logiciels CMS Commerciaux en cloud, vous avez : Weebly, Wix, Jimdo, Shopify

Le logiciel CMS : lequel choisir ?

Avant de choisir un CMS pour un projet, il faut tenir compte de l’importance de votre projet. Pour des petits projets tels que : site vitrine, porfolio, blog ou un site e-commerce de petite taille, préférez un logiciel CMS en Cloud. Pour des projets importants où il est question pour vous de prendre en main toutes les fonctionnalités de votre site internet, alors optez pour un logiciel Open Source à l’instar de WordPress (qui propose de nombreux thèmes gratuits) ou de Prestashop pour un projet E-commerce.

Le CMS pour vote projet de création doit tenir compte de votre ambition. Vous aurez le choix entre plusieurs logiciels CMS disponibles soit en Open Source, soit en Cloud. Les logiciels en Open Source sont plus adaptés pour des projets plus ambitieux, tandis que les logiciels en Cloud conviennent parfaitement pour les petits projets.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.

Startbiz ® 2019 tous droits réservés - Conçu avec