Comment choisir sa solution de création de site internet ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
comment choisir sa solution de site internet

Vous envisagez de lancer votre activité sur le web et vous ne savez toujours pas quelle option de création de sites Web choisir ? Eh bien, sachez qu’il existe une multitude d’alternatives dont l’une répondra certainement à votre projet web. Qu’il s’agisse d’un site internet vitrine ou E-commerce, ces différentes solutions sont accessibles à tous porteurs de projet avec des performances de qualité. Un focus sur les différentes solutions de création de site internet.

Les CMS Open Source : une solution de création gratuite

Les logiciels de gestion du contenu constituent l’une des solutions efficaces pour la création d’un site Web professionnel. Ces CMS sont adaptés à tous types de projets et téléchargeables gratuitement depuis hébergeur web. De plus, les logiciels Open Source n’exigent pas d’importantes compétences pour les utiliser ou les installer.
Ils disposent d’une interface assez simplifiée avec l’avantage que le coût de création est très souple. Vous aurez le choix entre WordPress, Prestashop, Joomla… Cependant, ces logiciels exigent quelques connaissances en FTP ou HTML/CSS pour la personnalisation.

La solution de création en Cloud

Il s’agit d’une solution tout aussi intéressante que pratique pour réaliser votre projet. L’offre est beaucoup plus adaptée aux projets pas très ambitieux, notamment le blog, site vitrine ou un petit site e-commerce. Les logiciels en Cloud sont développés par les gros éditeurs web, et donc payants. Pas besoin d’installer le logiciel sur votre PC, ou même d’installer les mises à jour, tout se passe en ligne grâce à un système de Cloud.
L’offre de création en Cloud est complète avec en complément, un service technique disponible pour répondre à d’éventuelles préoccupations. Cette solution présente également un avantage au niveau des coûts alloués au projet. Comme solution de Cloud pour créer un site web : Weebly, Jimdo, Shopify, Wix

La solution sur mesure

La solution de développement sur mesure est plus adaptée pour la création d’un site Web professionnel. Il est question ici pour une agence ou un freelance, de développer un site internet spécifique à la demande. La solution sur mesure est naturellement la plus conseillée pour des projets beaucoup plus ambitieux.

Le budget est assez important, et les performances des différents prestataires sont mises à rude épreuve, car les porteurs de projet sont à la recherche du bon, et exigent que le cahier de charge soit respecté au millimètre près. Par ailleurs, une fois le site développé, vous devez en assurer son suivi et ses mises à jour. Si vous avez un projet très ambitieux et que vous disposez d’un budget conséquent, alors cette solution sera la mieux indiquée.

À la question de savoir, quelle solution choisir pour votre site web, vous pouvez tout de suite constater que le choix de l’une ou l’autre solution doit tenir compte de vos besoins, de votre projet et du budget alloué. La solution Open Source par exemple, est adaptée à tous types de projet avec pour avantage un meilleur suivi des mises à jour et une gestion aisée de vos contenus.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.