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Comprendre Google Search Console

Comprendre Google Search Console peut être complexe sans de bonnes bases. Ces bases, nous vous proposons de les apprendre. Concocté par l’équipe Startbiz, nous vous invitons à comprendre Google Search Console dans cet article. Découvrez les bases de cet outil indispensable à une bonne analyse et optimisation de votre référencement. Ensemble et pas à pas, nous allons détailler les étapes qui vous permettront de prendre en main Google Search Console. Ce service, proposé par Google, est gratuit et il serait dommage de passer à côté !

 

Qu’est ce que Google Search Console ?

Lancé en 2006 et d’abord nommé Google Webmaster Tools, Google Search Console (depuis 2015) permet de nombreux contrôles, analyses et vérifications concernant votre référencement. Il permet notamment de vérifier la bonne indexation, par Google, des pages de votre site. Ainsi vous pourrez optimiser votre référencement facilement. Totalement repensé en 2018, Google Search Console présente une interface intuitive qui permet, depuis, notamment l’analyse d’un historique sur 16 mois.

Précisons qu’il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur Google Search Console pour être référencé dans les résultats de recherche Google. Ce service vous aide simplement à contrôler et à maintenir votre présence en tant que site internet. Aussi, si des problèmes venaient à se poser, comprendre Google Search Console vous permettra de les résoudre.

En quoi est-ce utile ?

Il est premièrement essentiel de comprendre que Google Search Console est indispensable pour optimiser votre référencement. Ensuite, il vous aidera à résoudre d’éventuels problèmes liés à l’aspect technique et digital de votre site internet.

Les rapports, par exemple, de Google Search Console vous aident à contrôler et à vérifier le référencement de votre site internet. Vous pourrez confirmer que Google est capable de détecter et d’explorer chaque page de votre site. De plus, vous pourrez résoudre d’éventuels problèmes d’indexation. Notamment en demandant la réindexation de nouveau contenu ou de votre contenu mis à jour. Aussi, l’outil Google Search Console vous aidera à comprendre les données de trafic de recherche pour votre site. Vous aurez également la possibilité d’activer des alertes pour être prévenu des problèmes liés à l’indexation, au piratage ou aux spams par exemple. De plus, vous collectez des informations sur les sites qui référencent le votre. Et enfin, vous pourrez aussi comprendre et résoudre les éventuels problèmes liés au contenu AMP et au responsive design.

En étant plus avancé, l’utilisation de Google Search Console vous permettra d’effectuer très simplement de nombreuses actions techniques. Par exemple, vous pourrez diminuer la fréquence d’exploration de votre site. Chaque jour, vous pourrez connaître les requêtes qui ont affiché un lien vers votre site, ainsi que le nombre de fois où cela a conduit au clic. Soumettre la validité de votre sitemap. Mais aussi obtenir des suggestions d’amélioration HTML ou encore demander la suppression d’URL de l’index. Le robot de Google (ou Googlebot) qui indexe les pages de votre site, les analyse pour déterminer leurs places en terme de référencement. Vous aurez en effet la possibilité de voir à peu près dans quelles conditions, grâce à des rapports fournis par la console Google Search.

 

Comment utiliser Google Search Console ?

Ce formidable outil est en effet très utilisé par les webmasters et les professionnels du référencement. Cependant, cela ne doit pas vous décourager à comprendre Google Search Console. Nous allons évidemment vous proposer un guide détaillé, étape par étape, à destination des débutants.

Selon votre profil

Toute personne qui possède un site internet trouvera une utilité à l’utilisation de Google Search Console. Que vous soyez chef d’entreprise, administrateur de site, spécialiste en référencement naturel ou payant ou encore développeur, vous avez l’utilité de cet outil. Vous vous familiariserez avec les termes techniques du référencement par exemple. Vous pourrez contrôler le trafic de votre site et faire des choix judicieux concernant votre positionnement marketing. Ou encore, il vous sera possible de résoudre des erreurs de serveur, de chargement, de sécurité et enfin, de balisage.

Profil débutant

Très simplement et rapidement, vous pourrez comprendre Google Search Console et améliorer votre visibilité sur internet.

Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur Google Search Console si ce n’est pas déjà fait. Encore une fois, ce service est totalement gratuit. Pour cela, vous devez ajouter et valider l’adresse de votre site et confirmer ainsi votre statut de propriétaire. La console Google Search vous alertera ainsi au moindre problème. Vous aurez ensuite accès à un guide d’utilisation que nous allons vous synthétiser dans un instant.

Pour un profil débutant, l’utilisation de Google Search Console sera ponctuelle. En effet, s’y rendre environ une fois par mois est suffisant pour contrôler et vérifier l’état de votre site internet. Il est à noter que lors de votre inscription, toutes les données liées à votre site internet ne sont pas disponibles immédiatement. Cela peut prendre un certain temps et vous serez notifiés par le service.

Utilisation de la console Google Search

En tant que novice sur la console Google Search, vous êtes à même d’effectuer ce que l’on appelle un contrôle qualité rapide. Vous devez vous assurer que le nombre d’erreurs n’a pas augmenté par exemple. Vérifiez aussi si vous repérez des anomalies par rapport à vos taux de clics. Cependant prenez en compte que les fortes baisses ou les fortes hausses ne sont pas anormales durant weekends et vacances.

Il existe plusieurs procédures à suivre, toutes très intuitives, selon les différentes actions à effectuer. Telles que la modification du nom de domaine, la suppression de pages ou l’ajout de contenu. Pour modifier votre nom de domaine, vous devrez alors utiliser l’outil changement d’adresse dans la console pour que les résultats de recherches conduisent à votre nouvel emplacement. Pour la suppression, de la même manière, vous devrez donc utiliser l’outil suppression d’URL.

En ce qui concerne la marche à suivre à la suite d’ajout de contenu sur votre site, c’est très simple. Cela consiste à s’assurer que Google et son robot de référencement puissent accéder à vos pages. Pour ce faire, rien de plus facile, utilisez l’outil d’inspection d’URL. Indiquez également à la console les nouvelles pages à explorer en mettant à jour votre sitemap. Vous verrez alors qu’il y a aussi une démarche pour demander à Google de ne pas explorer certaines pages. En effet, vous ne voulez pas que votre page “remerciement d’achat” par exemple, se retrouve référencée. Elle ne devra apparaître qu’à vos clients ayant effectué une action d’achat. De plus, vérifiez (au bout de quelques jours) que le nombre de page indexées de votre site augmente en fonction de vos ajouts.

 

Conclusion

Enfin, il n’y a aucun problème à ne pas vouloir approfondir ses connaissances dans le domaine du référencement. Ce petit guide délivré par Google Aide suffit si vous ne voulez pas vous y mettre. Que vous n’ayez pas le temps ou pas l’envie, l’essentiel est que vous ayez compris son importance. Si vous voulez faire un peu plus que le minimum, voici un guide des bases fournit par le même service. Et pour aller encore un peu plus loin, lisez ceci. De plus, vous pourrez en effet toujours faire appel aux services d’un professionnel spécialisé du domaine.

Ajoutons pour la fin de notre article, comme toujours, de petites astuces supplémentaires. Effectivement nous récompensons les lecteurs assidus chez Startbiz. Notez alors que comprendre Google Search Console c’est comprendre qu’il s’agit donc bien de l’outil de prédilection pour l’optimisation de votre SEO. Mais pour augmenter votre visibilité sur la toile, voici les trois autres outils avec lesquels vous devez l’associer. Google analytics, Google Ads (créer sa première campagne Google Ads) et Google Trends !

Quand on découvre tous ces outils, cela peut faire perdre pieds. Mais rassurez-vous, notre équipe est là pour vous accompagner. De plus nous sommes certains que vous réussirez à prendre en main ces différents services !

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre Google Search Console. Si vous avez besoin d’approfondir vos connaissances à un niveau plus élevé, Google Aide vous guidera dans cette démarche. N’hésitez pas à partager cet article si il vous a aidé !

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Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

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