Les formulaires de contact permettent de créer un lien entre vous et les visiteurs de votre site internet. Nous allons voir dans cet article les étapes qui vous permettront d’intégrer un formulaire de contact Hubspot à votre site web. Avant cela, nous commencerons par vous présenter Hubspot et la nécessité d’intégrer un formulaire de contact à votre site. Une stratégie de marketing digital passe très souvent par ce type de formulaire. Il va en effet vous permettre de contacter ensuite les visiteurs de votre site internet. Laissez Startbiz et son équipe d’experts marketing vous aider à intégrer le votre.
Pourquoi intégrer un formulaire de contact à son site internet ?
Parce que c’est vital ! Dans quelles circonstances ? Si vous avez un site web et une stratégie de marketing digital bien rodée, vous n’avez pas pu faire l’impasse. Évidemment, sinon vous ne seriez pas là. Mais laissez-nous vous convaincre d’avantage de son utilité.
Le formulaire de contact est là pour permettre l’interaction entre vos visiteurs et vous. C’est en effet une méthode efficace pour créer du lien. C’est également souvent le premier pas pour un utilisateur avant de devenir un prospect puis un client. Donc c’est un enjeu important pour vous qui possédez un site web. De plus, il peut permettre aussi à vos visiteurs de demander à être contacté ou d’établir un devis.
Le formulaire de contact est présenté sous la forme d’une page. Cette page contient plusieurs champs de saisie que votre visiteur remplira. Soit en cochant des cases, soit en texte libre ou encore en sélectionnant sa réponse dans un menu déroulant. Les informations renseignées arriveront directement dans votre boite mail. Et votre visiteur sera envoyé, en général, sur une page de remerciement. Il faut en effet soigner son formulaire de contact, tout comme chaque petit élément de votre stratégie de marketing digital. Qu’il ne soit donc pas trop long et agréable à remplir visuellement par exemple.
Hubspot
Plateforme de logiciels marketing en tout genre, gratuits et payants, Hubspot est une référence en matière de marketing digital. Créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah, qui sont également connus pour avoir développé la méthodologie du marketing inbound. En 2019, l’entreprise ouvre son premier bureau en France, et son neuvième bureau mondial, à Paris. Également connu pour sa formation gratuite, Hubspot propose des cours vidéos. Ils mettent à jour le marketing et la vente à l’ère du digital.
Les étapes pour intégrer un formulaire de contact Hubspot à son site internet
Vous avez saisi l’utilité du formulaire de contact pour votre site web. Et vous êtes donc à présent décidé à en intégrer un. De plus, vous l’aurez compris, avec Hubspot, rien de plus simple. C’est l’outil qu’il vous faut pour appréhender les méthodes de marketing digital avec aisance et succès. Pour générer des leads avec votre formulaire Hubspot. Il vous suffit de capturer les informations de vos utilisateurs. Et pour cela, ils doivent avoir à leur disposition un moyen de les laisser sur votre site. Avec un formulaire de contact sur votre site, c’est idéal.
Comment créer un formulaire Hubspot ?
Nous allons vous détailler les étapes de création d’un formulaire de contact externe. Vous pouvez également créer des formulaires de contact contextuel ou CTA. Vous verrez ces options apparaître dans les menus Hubspot. Comme la majorité des sites internet sont des sites WordPress, nous avons pris le parti de vous présenter les étapes d’intégration d’un formulaire de contact Hubspot à un site externe. Pour les sites WordPress, il vous faudra installer ce plugin Hubspot. Ce dernier ne fonctionne que si vous avez créé votre site depuis WordPress.org et non .com.
Pour intégrer un formulaire de contact Hubspot, il faut commencer par le créer. Pour créer votre formulaire, rendez-vous alors tout simplement sur votre interface Hubspot. Allez dans l’onglet « formulaire » et personnalisez-le. Vous choisirez ainsi ce que vos visiteurs verront lorsqu’ils se rendront sur la page de contact.
Pour trouver l’onglet « formulaire », rendez-vous dans le menu « marketing » puis cliquez sur « capture de leads ». Puis, en haut à droite, cliquez sur « créer un formulaire ». Un panneau s’ouvrira alors sur la gauche de votre écran. Sélectionnez « formulaire ordinaire » avant de passer à la suite en cliquant sur « suivant ». Toujours dans le panneau de gauche, choisissez « modèle vierge » ou « modèle préconçu ». Selon votre choix, un aperçu du modèle apparaitra dans la fenêtre à droite de votre écran. Vous pourrez alors cliquer sur « commencer ». Depuis l’éditeur de formulaire, vous pouvez modifier le nom du formulaire si vous cliquez sur l’icône représentant un crayon.
Personnaliser votre formulaire Hubspot
Dans votre formulaire, qu’il soit créé à partir d’un modèle vierge ou à partir d’un modèle préconçu, vous pouvez ajouter ou modifier des champs. Utilisez alors la barre de recherche dans le panneau à gauche de votre écran. Le champ « email » est obligatoire puisqu’il s’agit d’un formulaire de contact. Vous n’aurez qu’à saisir les autres champs qui vous intéresse et à les faire glisser dans votre formulaire avec votre souris.
Les champs peuvent être posés les uns sous les autres ou les uns à côté des autres. Pour changer l’affichage des champs, cliquez sur le champ à modifier dans l’aperçu du formulaire. Les options varieront en fonction du type de champ et seront modifiables dans le panneau de gauche. Vous pourrez notamment rendre des champs obligatoires ou en masquez certains. De plus, vous pourrez aussi créer des textes entre les champs à remplir.
Ajoutez des options à vos formulaires
Dans l’onglet « options » vous pourrez personnaliser les paramètres du formulaire à votre convenance. Ajouter un message de remerciement après la validation du formulaire par vos visiteurs par exemple. Configurer des options de suivi pour recevoir des notifications pour chaque validation de formulaires de contact. Ou encore choisir la langue ainsi que la politique des cookies.
Remerciements
Pour les remerciements, ils sont nécessaires. Ainsi, vous démarrez l’interaction entre vos visiteurs et vous sur de bonnes bases. Vous pourrez faire en sorte qu’un message s’affiche à la suite de la validation du formulaire. Ou alors faire en sorte que vos visiteurs soient dirigés vers une nouvelle page.
Sur l’onglet « merci », tapez votre message de remerciement. Ou encore intégrez un lien vers une page à part entière. Pour cela sélectionnez l’élément « URL externe à Hubspot » et saisissez l’URL de la page en question.
Suivi
Avec l’option de suivi, vous pourrez envoyer un message automatique pour remercier les personnes ayant validé le formulaire de contact. Pour cela, il vous suffit de cocher la case « envoyer les notification de soumission par e-mail au propriétaire du contact », dans le menu « créer un e-mail de suivi ». Vous pourrez aussi garder une trace de chaque validation de formulaire en demandant à Hubspot de vous envoyer un mail avec ces informations. Pour cela, indiquez simplement les destinataires dans ce même menu. Le mail de suivi est également très simple à personnaliser. Expéditeur, objet, corps de mail ainsi que le pied de page du mail.
Aperçu du formulaire de contact
Lors de cette étape, vous pourrez tester et vérifier votre formulaire de contact. C’est le moment de modifier son apparence générale si celle-ci ne vous convient pas. Pour cela, cliquez sur « thème » dans le panneau situé sur la gauche de votre écran. Vous aurez le choix entre quatre thèmes différents. Un aperçu apparaîtra et changera au grès de vos clics sur les thèmes, dans la partie droite de votre écran. Vous pourrez également modifier les couleurs et la police d’écriture en cliquant sur « style ».
Publier et intégrer un formulaire de contact Hubspot
Dernière étape avant d’intégrer un formulaire Hubspot à votre site web : le publier. Une fois qu’il est publié, vous retrouverez le formulaire de contact Hubspot depuis votre site internet WordPress.
En effet, dans votre tableau de bord WordPress vous accéderez à Hubspot et vous rendrez dans l’onglet « formulaire ». Puis, il faudra copier le « shortcode » du formulaire à votre page WordPress. Pour récupérer ce code, il vous suffit de placer votre souris sur le nom de votre formulaire pour le faire apparaître. Vous pourrez alors cliquer sur « copier le shortcode ». Ensuite, accédez à la page WordPress où vous voulez intégrer un formulaire de contact Hubspot. Vous n’aurez qu’à coller le shortcode dans l’éditeur de page et à publier la page.
Pour finir, il est important que vous sachiez également comment consulter les soumissions au formulaire. Depuis votre tableau de bord WordPress, placez votre souris sur votre formulaire et cliquez sur le menu déroulant « actions » pour sélectionner « afficher les soumissions ».
Conclusion
Nous espérons que notre article vous a été utile et vous aura appris comment intégrer un formulaire de contact Hubspot à votre site web. Si toutefois certaines choses n’étaient pas limpides, vous pouvez vous rendre sur la FAQ pour les formulaires Hubspot. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes. De même si vous avez des questions précises sur l’utilisation du plugin Hubspot pour WordPress, consultez ces pages qui vous apporteront certainement des réponses adaptées.
Merci de nous avoir lu et n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux !