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générateur de politique de confidentialité

Top 5 des générateurs de politique de confidentialité

Découvrez le top 5 : générateurs de politique de confidentialité proposé par l’équipe Startbiz !

 

Qu’est que la politique de confidentialité ?

La politique de confidentialité est une charte essentielle à tout site internet d’entreprise privée ou publique. Cette charte est une page intégrée à ce dernier. Elle contient des informations concernant la récupération et l’utilisation des données des visiteurs de votre site. Mais, également, elle doit être en conformité RGPD (Règlement Général de la Protection des Données). En application depuis mai 2018 pour tout le territoire européen, vous devez la respecter. La totalité du texte de loi fait 88 pages et son élaboration a pris environ deux ans aux commissions habilitées responsables.

La politique de confidentialité est un exposé écrit. Elle vise à garantir la sécurité et le bon usage des données que vos visiteurs vous autorisent à récupérer lorsqu’ils sont sur votre site internet. Les droits des personnes sont donc améliorés et renforcés. La législation s’uniformise au niveau européen et responsabilise davantage les entreprises en développant l’auto-contrôle.

Pour faire simple, votre politique de confidentialité expose les informations générales de votre site internet (nom et coordonnées de votre entreprise et de la personne responsable de la gestion des données). Ainsi que des informations générales et complémentaires sur les engagements de votre entreprise. Et enfin, elle définit et explique l’application de la politique de protection des renseignements personnels.

 

Top 5 : générateurs de politique de confidentialité

Servez-vous ! Mais n’oubliez pas qu’en renseignant des informations sur ces plateformes, vous devenez vous aussi un utilisateur qui a des droits à faire respecter en terme de collecte de données.

1 – Shopify

Vous générez rapidement, gratuitement et simplement une politique de confidentialité adaptée à votre entreprise en ligne. Vérifiez que ce qui vous est proposé suffit à vous protéger légalement et à protéger vos utilisateurs. En effet, chaque entreprise peut être comprise plus ou moins comme un cas particulier et peut relever d’une politique de confidentialité spécifique.

2 – Kooneo

Cette plateforme vous propose un service payant à un peu moins de 20 euros en vous transférant sur le site de Rocket Lawyer. L’avantage avec un service payant c’est que vous pouvez normalement vous plaindre à quelqu’un si quelque chose ne va pas. De plus, Rocket Lawyer garantit la fiabilité juridique de ces documents. Soyez tout de même prudents, lisez bien tous les astérisques écrits en tout petit.

3 – tlmr-avocats. com

Service gratuit proposé par le cabinet d’avocats Touati La Motte Rouge. Si vous voulez que votre texte généré obtienne un statut juridique plutôt que celui de simple information, il vous faudra toutefois faire appel à des professionnels tel que des avocats. Avec ce générateur vous aurez tout au même endroit !

4 – Plugins WordPress (Fortune Cookie, Cookie Alert, Gravity Forms Encrypted Fields)

WordPress met une mine de plugins à votre disposition, des gratuits et des payants. Si vous avez fait faire ou créé votre site sur cette plateforme, il vous sera très simple d’ajouter un plugin qui correspond à ce que vous voulez intégrer à votre site internet.

5 – Politique de confidentialité. ca

Bien qu’il s’agisse d’un site canadien, il fait parti des meilleurs générateurs gratuits de politique de confidentialité. Soyez conscients que quelques lois et législations peuvent changer du Canada aux pays membres de l’Union Européenne.

 

Pour récapituler

Vous devez informer vos visiteurs sur l’utilisation des données que vous collectez sur votre site internet. De plus, vous devez spécifier le périmètre d’application de votre collecte de données. Aussi, vous êtes dans l’obligation d’obtenir le consentement de vos visiteurs et d’être transparents dans vos demandes. Un consentement est valable lorsqu’il est libre et éclairé, c’est-à-dire que le consentement de la personne est donné sans contraintes et en ayant pris connaissance de toutes les informations. Enfin, vous devrez respecter les droits des personnes et les informer de l’engagement de votre responsabilité ou de la leur et selon quels degrés. Le cas échéant vous devrez être à même de prouver que vous avez bien recueillis les consentements éclairés de vos utilisateurs. Sauf pour les entreprises en B2B puisque le consentement n’est pas obligatoire si la finalité de la collecte est informée et bien respectée.

Les modalités de collecte sont à lister et à détailler. Il faut renseigner notamment les modalités de conservations et de protections des données, les sauvegardes ainsi que les modalités de contact.

Bon à savoir

Il est important de prendre note de l’information suivante. Les informations sur vos usages des données personnelles de vos visiteurs sont soumis à la libre interprétation du lecteur. De plus, ces générateurs fourniront des éléments de politique de confidentialité généralistes. Ne fournissant pas une expertise spécifique des cas particuliers. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous souhaitez que vos politiques de confidentialités aient un caractère juridique, vous devrez faire appel à un professionnel (avocat ou notaire).

Pensez aussi à ajouter votre politique des cookies. Vous devrez l’intégrer à votre politique de confidentialité ou bien l’ajouter sur une page à part. Elle doit alors faire état de la durée de conservation des cookies et détailler à quelles fins ils sont utilisés.

 

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Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

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