Vous voulez générer plus de trafic ?

Créer son premier GIF pour les nuls

Julie Bourdin
Julie Bourdin
Responsable Marketing chez Startbiz
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on twitter
Twitter

Créer son premier GIF pour les nuls est un article qui vous propose un définition des GIFs ainsi que plusieurs étapes détaillées pour parvenir à créer le votre sans aucune compétences préalables (exceptée celle de pouvoir utiliser un ordinateur). De plus, nous vous proposerons plusieurs logiciels pour que vous puissiez choisir la solution la plus adaptée pour vous. Les GIFs se répandent sur internet, sur les réseaux sociaux et les smartphones. Ils sont partout ! Vous n’avez pas pu passer à côté mais vous ne savez peut être pas ce que c’est.

 

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Les GIF ou Graphics Interchange Format sont des images animées. Ce sont d’abord des formats utilisés sur le web qui ont été inventé par le groupe CompuServe en 1987, dirigé par l’informaticien Steve Wilhite. Ils tirent leurs origines d’une volonté du groupe d’optimiser le téléchargement d’images en couleurs en utilisant un algorithme de compression sans perte. Mais ne rentrons pas d’avantage dans les aspects techniques de la définition du GIF. Il peut aussi avoir une définition basique qui le résumera à une image animée censée transmettre une idée ou une émotion. Le but du GIF est de se faire comprendre sans aucuns mots et soyons honnêtes, ils ont souvent une connotation amusante. Ils reviennent en force car ils sont accessibles, en effet ils partagent des idées de façon claire et directe.

Après la lecture de cet article il vous sera tellement facile de créer votre premier GIF. Préparez-vous à devenir maître dans l’art de la communication par images animées ! Vous avez une idée de ce que vous souhaitez réaliser ? Est-ce que ce sera quelque chose de marrant à partager avec vos amis ? Une idée plus sérieuse qui servira de visuel à vos textes sur votre blog ? Et pourquoi pas les deux ? Une fois que vous saurez en faire un, vous ne voudrez pas vous arrêter !

 

Créer son premier GIF pour les nuls

Vous êtes prêts à commencer ? Tout d’abord, deux options s’offrent à vous avant de démarrer la création de votre premier GIF. Vous pouvez décider de le créer à partir d’images ou bien à partir d’une vidéo.  Ensuite vous devrez choisir une plateforme sur laquelle libérer votre créativité. Quelque soit votre option le résultat sera au rendez-vous, faites nous confiance.

Choisir son GIF Maker

Pour créer votre GIF à partir d’images nous vous suggérons d’utiliser Photoshop, Gickr ou Adobe Premiere. Avec Photoshop ou Adobe il vous faudra apprendre à respecter plusieurs étapes simples pour créer votre image animée. Avec Gickr par contre, il vous suffira d’avoir préalablement fait trois photos que vous voulez voir s’animer, elles seront simplement à ajouter dans l’ordre d’apparition les unes à la suite des autres. Il existe des alternatives à ce dernier, tel que BlogGif qui possède une interface similaire. Photoshop et Adobe Premiere sont des logiciels à part entière alors que BlogGif et Girck sont des sites où vous pourrez uploader vos images directement, soit en ajoutant l’url des images soit en les sélectionnant depuis vos propres documents.

Si vous voulez créer votre GIF à partir d’une vidéo vous pourrez utiliser un des logiciels suivants, dont Photoshop à nouveau, Make a Gif mais aussi Imgflip ou bien Giphy. Make a Gif est très complet dans le sens où vous pouvez créer votre GIF à partir de nombreux formats différents, importables depuis différentes plateformes. Hormis Photoshop, ces sites vous proposeront d’importer vos vidéos ou de copier leur url avant de les traiter automatiquement.

Choisirez-vous la méthode la plus simple qui consiste à importer vos images ou vos vidéos ? Ou bien voulez-vous vraiment apprendre à créer votre propre GIF ? Si vous opter pour la deuxième option, c’est juste en dessous que ça se passe ! Nous allons vous détailler la manipulation sur le logiciel Photoshop. Ce sera beaucoup plus clair si nous choisissons de vous détailler la méthodologie de création d’un GIF à partir d’un seul logiciel.

 

La manipulation

Nous allons vous expliquer, étape par étape comment créer votre premier GIF sur Photoshop en partant d’images ou d’une vidéo.

1 – Téléchargez et ouvrir Photoshop.

2 – Créez un nouveau projet aux dimensions que vous désirez.

3 – Importez les images ou la vidéo que vous voulez utiliser.

Si vous partez d’une image :

4 – Supprimez le calque d’arrière plan de chaque image.

5 – Rendez-vous sur “Menu”, allez sur l’onglet “Fenêtre” et cliquez sur “Montage”.

6 – Sélectionnez “Créer une animation d’image” dans le petit module qui apparaît.

7 – Rendez-vous ensuite sur le bouton situé en haut à droite du panneau de montage et sélectionnez : “Créer des images d’après des calques”.

8 – Vos images apparaissent à présent dans un petit panneau de montage. Vous pouvez choisir leur durée d’affichage et leur ordre en les faisant glisser.

9 – Vos réglages effectués, vous pouvez cliquer sur “Fichier” puis sur “Exportation” et enfin sur “Enregistrer pour le web (hérité)”.

10 – Dans l’onglet “Optimisé”, vérifiez maintenant que vous avez bien sélectionné le format “GIF” et que le paramètre “Options de boucle” est réglé sur “Toujours”.

Si vous partez d’une vidéo :

4 – La zone bleue représente votre vidéo. Vous pourrez en choisir le point de départ et le point d’arrivée en bougeant les curseurs, ainsi que sa durée en cliquant (clic droit) sur la zone.

5 – Vous pouvez modifier la résolution de votre GIF en cliquant sur l’icone en forme de rouage qui se trouve devant la zone bleue.

6 – Vous pouvez maintenant passer à l’exportation de votre fichier comme pour les images. Cliquez sur “Fichier” puis sur “Exportation” et enfin sur “Enregistrer pour le web (hérité)”.

7 – Enfin, Dans l’onglet “Optimisé”, vérifiez maintenant que vous avez bien sélectionné le format “GIF” et que le paramètre “Options de boucle” est réglé sur “Toujours”.

 

C’est à vous de jouer !

Grâce à la lecture de cet article vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre premier GIF d’aussi loin que vous partiez en terme de compétences de travail d’images sur ordinateur.

Tumblr, Facebook et Twitter notamment en relayent énormément, de plus ces réseaux sociaux permettent leur lecture automatique. Partagez vos œuvres sans modérations !

Et les applications mobiles s’y mettent aussi ! En effet, vous pouvez aujourd’hui trouver des applications qui vous en proposeront des centaines de milliers déjà créées. Ainsi que d’autres qui vous inviteront à fabriquer les vôtres en simplement deux, trois clics. Encore faut-il savoir télécharger et installer ces applications. C’est en prenant ce facteur en compte que nous adressons cet article “aux nuls“. Et cela avec tout le respect du monde puisque faisant référence aux fameux humoristes inégalables du même nom.

 

Nous espérons que cet article vous permettra de créer votre premier GIF ! Partagez-le si c’est le cas ! Vous pouvez aussi laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Julie Bourdin
Julie Bourdin
Responsable Marketing chez Startbiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.

Startbiz ® 2019 tous droits réservés - Conçu avec  
agence digitale french tech marseille