Comment éviter les arnaques dans la création de site internet ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
éviter les arnaques pour lma création de votre site internet

La création de site internet ne se déroule pas systématiquement à son terme avec certains prestataires. Il existe des agences web et des freelances qui proposent des prestations plutôt complètes en matière de création d’un site Web à des prix défiants toute concurrence. Toutefois, ces prestataires ne sont pas toujours de bonne foi et plusieurs structures ou webentrepreneurs se font régulièrement arnaquer. Les pratiques commerciales abusives et peu scrupuleuses mettent en mal tout le processus devant conduire à la création d’un site internet de votre entreprise. Voici quelques pistes de solutions pour éviter les arnaques création site web.

La propriété du nom de domaine et du code source

La création d’un site internet est une opération qui requiert une attention particulière de la part du client. Pour vous permettre de ne pas tomber dans le piège de la création d’un site Web avec un nom de domaine qui n’est pas le vôtre, il est important de bien définir les termes du contrat. Les prestataires sont en droit de faire valoir leurs droits de propriété, et vous laissent croire par la suite que le nom de domaine vous appartient sans pour autant vous transférer lesdits droits de propriété.
Conséquence, le jour où vous changez de prestataire, vous serez contraint de trouver un autre nom de domaine ou de le racheter à un prix très élevé. Veillez donc à conclure un contrat dans lequel vous héritez totalement de votre nom de domaine, du code source et de votre identité visuelle en ligne.

Les contrats « one shot »

La vente one shot  est une pratique ignoble, une véritable arnaque qui consiste pour le prestataire, à vous faire signer des documents à la hâte sans que vous ayez connaissance de leurs contenus. Le prestataire vous fait croire que vous pouvez créer gratuitement votre site internet professionnel sans la moindre complication possible.
Vous allez devoir traiter avec un organisme financier et vous êtes tenu, par cette signature, de verser un crédit de bail. Avant de vous engager, prenez le temps de dialoguer plusieurs jours avec votre prestataire de services afin de mieux appréhender en quoi consiste son offre.

Existence légale et référencement de l’agence web

Le premier réflexe lorsque vous avez affaire à une agence Web est de vérifier son existence légale, y compris de son numéro Siret. Les résultats d’un référencement naturel efficace pour un nouveau site Web sont visibles à partir de quatre mois au minimum.
Ainsi, certaines agences Web et certains prestataires indépendants et peu scrupuleux affirment créer un site internet avec un positionnement optimal sur les moteurs de recherche en moins d’un mois. Si vous avez affaire à un prestataire qui vous promet de référencer votre site en moins d’un mois, ou que votre site occupera la première position sur les moteurs de recherche moyennant une certaine somme, alors sachez qu’il s’agit de l’arnaque.

Les prestataires de services vicieux sont de plus en plus présents sur la toile. Il est donc important de prendre votre temps avant de confier votre projet de création d’un site internet professionnel ou personnel à une agence Web qui a déjà des antécédents. Les arnaques à la création d’un site internet sont multiples et de forme variée. Alors, les arguments développés dans cet article vous permettront d’éviter certaines pièges des arnaqueurs.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Vous voulez générer plus de trafic ?

Startbiz vous accompagne en vous proposant la meilleure solution adaptée tout au long de votre projet web.