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cahier des charges pour site web

Cahier des charges pour site web : finit le casse-tête !

La préparation d’un cahier des charges pour la création, ou la refonte, de votre site internet se fait en amont de la recherche de votre agence web partenaire. Cette recherche de prestataires devra se faire selon plusieurs critères. Mais, entre nous, vous savez que vous choisirez Stratbiz pour vous accompagner dans ce projet et vous aurez raison. Établir un cahier des charges est laborieux mais essentiel pour votre tranquillité d’esprit. Nous vous fournissons dans cet article une version téléchargeable et modulable de cahier des charges pour site web ainsi que des conseils pour le compléter.

A quoi sert le cahier des charges pour site web ?

Le cahier des charges est le document qui vous permettra d’informer et de travailler avec votre prestataire de façon sereine. En effet, grâce à lui vous serez tous les deux en phase et éviterez les sorties de route. Ce document aidera votre prestataire à comprendre ce que vous attendez de son travail. Le cahier des charges a aussi une valeur juridique en cas de conflit entre les deux parties. Il sert de contrat pour la construction de votre projet web. Le cahier des charges résume vos objectifs en prenant en compte les contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques de votre projet. De plus, en envoyant le même document à plusieurs prestataires, il vous sera plus facile de les comparer et de choisir celui qui vous correspond vraiment. Vous gagnerez un temps considérable dans vos études de devis. Une autre des utilités du cahiers des charges est qu’il va vous obliger à penser dans le détails votre projet de site web. Ainsi, cela vous permettra de soulever toutes les difficultés que vous risquez de rencontrer.

Les points essentiels de votre cahier des charges

Les éléments suivants doivent absolument figurer sur votre contrat si vous voulez éviter des déconvenues.

I. Présentation de l’entreprise

Cette partie comprendra les mentions de la date de création de votre entreprise et son activité principale. Elle indiquera également les services ou produits vendus ainsi que le chiffre d’affaires, le nombre de salariés et les principaux concurrents de votre entreprise. Enfin, cette partie du cahier des charges comportera l’analyse de l’existant et les axes de développement.

1. Les objectifs du site

Vous détaillerez dans cette sous-partie les objectifs que vous voulez fixer et les définirez en terme de qualité et de quantité.

2. Les cibles

Il s’agira, dans un court paragraphe, de déterminer votre “cible d’attaque”. Donc, vous décrirez le profil de vos clients et de vos utilisateurs.

3. Les objectifs quantitatifs

Listez ici vos attentes en terme de quantité. Vous renseignerez alors le volume de contacts, volume de trafic, combien de pages et combien de services vous désirez voir intégrer à votre projet.

4. Le périmètre du projet

Vous voulez être très précis dans cette sous partie et décrire les spécificités de votre projet.

II. Graphisme et ergonomie

Notez ici tout ce qui concerne l’identité visuelle de votre projet web. Tout ce qui se rapportera à l’esthétique et à la navigation sur votre site web.

1. La charte graphique

Faites par exemple une liste de vos exigences et notez des sites qui vous inspirent.

2. Wireframe et maquettage

Dans cette partie n’hésitez pas à faire des schémas qui présenteront l’arborescence et l’architecture des informations.

III. Spécificités et livrables

Ce que le prestataire doit créer et/ou ce qu’il devra reprendre, ainsi que les délais.

1. Le contenu de votre site

Spécifiez les formats de vos préférences de contenu. Que ce soit vidéos, images, textes, tout à la fois. Encore une fois soyez précis.

2. Contraintes techniques

Les besoins connexes à votre projet que le prestataire devra vous fournir.

3. Les livrables

Ce que vous souhaitez voir apparaître sur le devis. Soyez exhaustifs !

4. Le planning

Enfin vous pourrez ici créer un agenda pour timer le projet.

Finit la prise de tête !

Nous mettons à votre disposition, en bas de cet article, une version téléchargeable de cahier des charges pour site web facilement éditable, pour vous permettre de la modifier selon vos besoins et vos envies. Cette version contient des indications pour vous aider à remplir chacune des catégories. Nous vous conseillons d’être le plus clair et le plus précis possible afin d’éviter les retards de prestations dus à des remaniements de dernières minutes. Dans la même idée, vous voulez être aussi le plus exhaustif possible pour ne pas avoir à revenir plus tard sur des détails. Enfin, présenter un cahier des charges pour site web apportera de la crédibilité à votre projet !

C’est à vous de jouer à présent ! Vous pouvez remplir votre cahier des charges et nous l’envoyer pour un devis gratuit !

Laissez un commentaire en bas de l’article si vous avez apprécié cet article !

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Julie Bourdin
Julie Bourdin

Responsable Marketing

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